• Connexion
  • Inscription
Cette astuce hyper basique va transformer le goût de vos pâtes !

Si vous trouvez que vos plats de pâtes, riz, quinoa ou tout autre féculent est fade, c'est probablement que vous n'appliquez pas encore cette astuce qui est pourtant toute bête. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Allez, pas de temps à perdre, on vous révèle notre astuce vraiment économique pour sublimer vos cuissons à l'eau. 

Notre astuce toute bête qui sublime le goût de vos pâtes ! Adobestock

Il y a tellement de choses à dire sur la cuisson des pâtes que l'on pourrait presque en faire un livre rien que sur ce sujet. Certains oublient de saler l'eau de cuisson des pâtes, d'autres mettent trop de pâtes dans une casserole trop petite. Mais le pire reste encore de surcuire les pâtes.

 

On le dit et le redit : c'est essentiel de cuire les pâtes al dente pour réduire l'indice glycémique de cet aliment, ne pas être en hypoglycémie dans 2 heures et être rassasié jusqu'au prochain repas. Et puis, entre nous, les rigatoni à l'amatriciana de Silvia, notre collègue italienne, sont tellement meilleurs lorsqu'ils sont cuits à la perfection. Vous maîtrisez à la perfection la cuisson des pâtes ? Bien. Mais ça ne fait pas tout. Pour avoir des pâtes aussi bonnes qu'au resto italien, d'autres critères de préparation sont aussi à prendre en compte. 

Les critères de base pour réussir un plat de pâtes

Si votre matière première est mauvaise, aucun doute que votre plat final le sera aussi. On ne peut pas faire du bon avec du mauvais, qu'importe la quantité de sauce que vous allez y ajouter pour masquer le goût. Veillez donc à choisir des pâtes de qualité. Spoiler : oui, la différence de prix qu'il y a entre différents paquets de pâtes est (parfois) justifiée par la qualité du produit. 

 

Choisissez aussi des pâtes qui se marient avec la sauce que vous avez prévue. Les spaghettis se servent avec des sauces crémeuses ou liquides. Les pâtes striées et les pâtes creusées vont bien avec des sauces épaisses, avec des morceaux. 

 

Enfin, ne prenez pas la première casserole propre que vous trouvez dans le placard. Il faut que les pâtes ait de la place pour cuire sans se coller les unes aux autres. Gardez à l'idée qu'il faut pouvoir mettre 1L d'eau pour 100g de pâtes. Si vous cuisinez pour 3 ou 4 personnes, il vous faut une grosse marmite. Maintenant que vous êtes au fait de ces règles de base pour réussir la cuisson des pâtes, il est grand temps de vous dévoiler une astuce connue mais encore trop peu utilisée en cuisine. C'est dommage qu'elle ne soit pas un réflexe à chaque fois que l'on cuisine des céréales et féculents car elle rehausse incroyablement le goût de chaque préparation

Misez sur les bouillons en cube

Pour transformer le goût de vos pâtes et de vos préparations à base de riz, il suffit d'ajouter un cube de bouillon dans l'eau. On sait que l'astuce peut paraître anecdotique ou très basique, mais encore trop peu de personnes ont ce réflexe. Pourtant, les bouillons en cube ou en poudre sont des concentrés de saveurs qui libèreront des arômes intéressants dans l'eau de cuisson. Vous en avez aux légumes, à la volaille ou au bœuf dans tous les supermarchés. 

 

Pour contrôler exactement la quantité de sel de votre bouillon cube, vous pouvez le préparer vous-même à la maison. Vous vous assurerez ainsi de sa qualité. Ceux du commerce contiennent parfois de l'huile de palme, beaucoup d'additifs ou des quantités astronomiques de sel.

 

Vous pouvez les préparer avec des légumes ou des épluchures de légumes. Pour les bouillons de volaille, servez-vous des carcasses de poulet quand vous cuisinez. L'eau de cuisson des pot-au-feu, bœuf bourguignon et autres plats mijotés sont également des trésors pour ceux qui veulent avoir des cubes de bouillon maison à moindre coût. A vous le zéro gaspi et les économies avec cette astuce ! 

 

Ca peut paraître tout à fait anecdotique de vous conseiller de mettre un bouillon en cube dans l'eau de cuisson de vos aliments, mais ça change tout. Vous verrez qu'avec cette astuce, votre recette de petit salé aux lentilles n'aura plus le même goût !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers