• Connexion
  • Inscription
Cette recette va vous permettre de faire des madeleines légères et sans beurre grâce au yaourt

C’est l’heure du goûter ! Que diriez-vous de petites madeleines bien moelleuses, mais sans beurre ? Cela vous intrigue ? Découvrez vite la recette !

Voir la suite de cet article plus basCette recette va vous permettre de faire des madeleines légères et sans beurre grâce au yaourt
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Véritables petites gourmandises, les madeleines sont appréciées des petits et des grands gourmands. Pour accompagner un café, faire une petite pause dans l’après midi ou glissées dans le sac de goûter du petit dernier, elles sont indémodables. Voici une recette de madeleines moelleuses et légères, où le yaourt vient remplacer le beurre.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 2 yaourts nature
  • 3 pots de sucre en poudre
  • 5 pots de farine
  • 1 pot d’huile
  • 2 sachets de levure chimique
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé

La recette des madeleines sans beurre

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Versez les yaourts dans un saladier.
  3. Incorporez le sucre en poudre, la levure, les œufs entiers, le sucre vanillé et l'huile et mélangez bien le tout.
  4. Ajoutez ensuite la farine progressivement, tout en mélangeant.
  5. Versez dans des moules à madeleines et enfournez pour 10 minutes.

Conseils et variantes

Pour avoir des madeleines parfaites, laissez reposer la pâte au frais pendant une heure (voire toute une nuit). Ce temps de repos au réfrigérateur permet aux arômes de se développer et garantit une texture aérienne.

Et pour obtenir cette fameuse bosse qui fait tout le charme des madeleines, versez la pâte bien froide dans les moules. Le choc thermique va favoriser le développement d’une jolie bosse au centre de chaque petit gâteau. Surtout, ne remplissez pas les moules à ras-bord. Trop de pâte risquerait de donner des madeleines trop épaisses.

Une fois cuites, laissez les madeleines légèrement refroidir avant de les démouler. Vous pouvez utiliser une spatule pour les décoller facilement des moules. Ces madeleines seront succulentes, servies encore tièdes. Si vous le les mangez pas toutes, vous pourrez les conserver dans une boîte hermétique pour qu’elles gardent tout leur moelleux. Il est également possible de les congeler dans des sacs de congélation ou des boîtes bien fermées.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez incorporer dans la pâte des petits dés de pommes, des pépites de chocolat ou encore des copeaux de noix de coco. Un zeste d’agrume râpé ou quelques gouttes d’arôme de vanille peuvent également être de bonnes options.

Dans le même univers