• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Comment bien manger le Gorgonzola ?

Fleuron de la gastronomie italienne très apprécié en France, le fromage Gorgonzola est désormais incontournable sur un plateau de fromages et parfait en cuisine, pour apporter du crémeux ou pour relever la saveur des plats. Mais comment le déguster au mieux ? Quel vin y associer ? Avec quels mets le sublimer ? Et comment le cuisiner ? Voici nos conseils et nos recettes pour bien manger le Gorgonzola !

Un délicieux fromage de caractère

@ Consortium Gorgonzola AOP

C'est le fromage à pâte persillé le plus connu d'Italie, apprécié par son goût caractéristique et pour les possibilités multiples qu’il offre en cuisine car on peut l'utiliser pour toutes sortes de recettes, chaudes ou froides. Le Gorgonzola est protégé par une AOP (DOP en italien) et un Consortium, qui en garantissent la qualité.

Comment déguster du Gorgonzola ?

@ Consortium Gorgonzola AOP

Comme le Gorgonzola c'est un aliment "vivant", en maturation continuelle, il est conseillé d'en acheter par petites quantités, pour ne pas risquer qu'il évolue trop longtemps dans votre réfrigérateur.
On sort le Gorgonzola du réfrigérateur une demi-heure avant de le déguster, pour que sa texture, son onctuosité et sa saveur puissent s'exprimer au mieux. 

La croûte du Gorgonzola est exposée à l'environnement durant la période d'affinage du fromage, elle pourrait donc être contaminée par des bactéries. C'est pourquoi elle ne se mange pas. Retirez donc toujours la croûte avant de déguster le Gorgonzola ou de l'utiliser pour cuisiner. 

Le Gorgonzola se déguste nature, sur un plateau de fromages, parfois associé à du mascarpone pour en adoucir la saveur. Il se marie bien avec les noix, les noisettes grillées, les pistaches, le raisin rouge, les poires et les fraises.
Pour une dégustation de ce fromage tel quel, vous pourrez donc préparer des jolis plateaux en associant le Gorgonzola à ces fruits secs et fruits frais, selon les saisons. Mais comme le Gorgonzola fond bien, tout en restant onctueux et gourmand, il est parfait aussi pour cuisiner.

Que cuisiner avec du Gorgonzola ?

@ Silvia Santucci

On peut utiliser le Gorgonzola pour des recettes chaudes ou froides, selon la saison et les envies. Pour les préparations chaudes, le Gorgonzola est parfait à faire fondre pour accompagner de la polenta, comme le font traditionnellement au nord d'Italie. On l'utilise pour garnir une pizza 4 fromages, ou une pizza plus originale, comme la pizza blanche au gorgonzola AOP, courgettes et roquette dans cette recette.
Le Gorgonzola est idéal aussi pour tous vos gratins de pâtes et de pommes de terre.

 

On peut garnir des crêpes salées avec du Gorgonzola, préparer un bon risotto au Gorgonzola, ou encore l’utiliser pour farcis des cannelloni, comme par exemple les cannelloni à la ricotta, gorgonzola AOP et jambon dans cette recette. Très bon avec la patate douce, vous pouvez réaliser cette tarte veggie au gorgonzola AOP et noisettes. Glissez quelques dés de Gorgonzola dans un velouté de potimarron, juste avant de le servir, et votre velouté sera plus savoureux et onctueux, grâce au Gorgonzola.

 

Le Gorgonzola est parfait aussi pour préparer des sauces onctueuses et gourmandes pour assaisonner des pâtes ou des gnocchis, comme par exemple nos gnocchi au gorgonzola AOP et pistaches grillées, ou les gnocchetti aux herbes aromatiques, sauce au gorgonzola AOP et asperges dans cette recette.

@ Silvia Santucci

Si vous aimez la viande rouge, le Gorgonzola est parfait pour napper du rumsteack grillé ou un steack haché.

On peut utiliser du Gorgonzola pour farcir et donner un cœur coulant à différentes préparations, comme par exemple des arancini de riz ou bien les boulettes de poulet farcies au gorgonzola AOP dans cette recette.

Et on peut même préparer un dessert au Gorgonzola, comme nos pêches rôties au miel, gorgonzola AOP et pignons.

 

Pour des recettes froides, le Gorgonzola est idéale pour des tartines et des salades composées, comme par exemple la bruschetta au gorgonzola AOP, jambon de Parme, noisettes grillées et roquette dans cette recette, ou la salade printanière primeur au gorgonzola AOP dans cette autre recette.

Selon la saison, on peut associer le Gorgonzola à des légumes, tels que, par exemple, le céleri, le potiron, la betterave, les poivrons, les tomates et les courgettes. Il se marie aussi avec les fruits, comme les classiques poires ou les figues, et aussi avec des fruits plus insolites à marier avec du fromage, comme le kiwi et les fraises.

Quel vin servir avec au Gorgonzola ?

@ Adobe Stock

Truffé de moisissures qui s'accordent à merveille avec les vins liquoreux, vous pouvez servir le Gorgonzola avec des vins blancs moelleux, comme le Monbazillac, le Jurançon ou le Sauternes.

Il est parfait aussi avec du Riesling Alsacien, moelleux ou sec, et avec du Pinot Gris.

Si vous aimez les contrastes, n'hésitez pas à servir du Gorgonzola avec du Prosecco. Ses fines bulles vont équilibrer l'onctuosité du fromage au moment de la dégustation en y apportant du frais.

Pour le rouge, le Gorgonzola aime les vins structurés. Les vins rouges du Piémont, comme le Barolo ou le Barbaresco, sont très indiqués, tout comme les vins de Bordeaux.

Pour le côté contraste, un vin doux comme le Banyuls va rafraîchir votre palais.

Et la bière ?

La bière aussi se marie à merveille avec du Gorgonzola. Les bières trappistes belges sont parfaites avec du Gorgonzola piquant, alors qu'une bière blonde sera idéale avec du Gorgonzola doux.

Comment conserver le Gorgonzola à la maison ?

Le Gorgonzola se conserve dans le bas du réfrigérateur. Pour éviter que son odeur forte embaume votre réfrigérateur, retirez la croûte du Gorgonzola, enveloppez-le dans du film alimentaire et fermez-le dans une boite hermétique, avant de l’entreposer au frais. 

Buon appetito !

 

 

Dans le même univers