Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire manger des légumes d'hiver à votre enfant ? 5 recettes et astuces

Vous vous prenez le chou à inventer de nouvelles recettes, vous redoublez d'ingéniosité pour lui faire avaler 3 pousses d'épinards... mais rien n'y fait. Pour faire manger des légumes d'hiver à votre enfant, c'est un vrai casse-tête ? C’était sans compter sur nos 5 astuces et recettes pour les épater. Préparez-vous à ce qu'ils en redemandent.

Maîtrisez l'art du camouflage comme personne

La méthode caméléon, ça vous parle ? Il suffit de glisser, ni vu ni connu, des légumes dans des quiches, des muffins ou même des gâteaux : l'important, c'est de ne pas poser le légume tel quel dans l'assiette, mais de l’accommoder dans une recette cuisinée. Quiche chèvre-épinardscarrot cake ou muffins aux asperges et au chèvre : on commence par quoi ? On rajoute du fromage pour la gourmandise, et on le prépare sous forme d'un muffin ultra gourmand et ludique. Comme quoi, faire manger des légumes d'hiver est un jeu d'enfant !

 

Braisés, panés, sautés : jouez sur les cuissons

Galette quinoa et carottes, gnocchi de butternut, frites de panais, gratin d'endives au jambon : ça donne quand même plus envie que des brocoli à l'eau et carottes vapeur, non ? Essayez donc de jouer sur les différents modes de cuisson (au four, à la poêle, en friture, à l'eau, etc.).

 

Souvent, les enfants ont un problème avec la texture des légumes. En les mixant en purées et veloutés, il n'y a plus de problème. Même les adultes en raffoleront.

On mise sur leurs péchés mignons

Vos enfants ne jurent que par la nourriture des fast food ? Aucun problème. Proposez-leur des frites (de carottes), des nuggets (aux légumes), une pizza (végétarienne), un croque-monsieur aux endives, des croquettes de purée d'endives ou un burger (aux lentilles). D'autres soirs, ajoutez des légumes par petites touches aux plats du quotidien. Par exemple, ajoutez du brocoli dans des pâtes ou des petits pois dans le riz.

Jouez sur la présentation

Osez les smiley ! Une purée de carottes ou un velouté de panais, c'est toujours plus appétissant quand c'est rigolo. Alors on n'hésite pas à rajouter deux croûtons ou quelques éclats de noisettes pour les yeux et un filet de crème ou une herbe aromatique pour le sourire. 

Faites-le participer

En l'impliquant dans la préparation du repas, il sera fier de manger ce qu'il a lui-même cuisiné. Comme par magie, les légumes auront un goût bien meilleur quand c'est lui qui les prépare. 

Vidéo suggérée