• Connexion
  • Inscription
Comment faire mûrir une banane rapidement, en quelques minutes ?

La banane a tout pour plaire. C’est un fruit délicieux et plein de bienfaits. Selon si on la mange telle quelle ou si on veut la cuisiner comme dans le mythique banana bread, on peut la vouloir plus ou moins mûre. Comment accélérer ou ralentir son mûrissement ?

Stock-Adobe

Si vous avez eu la chance de voyager dans un pays dans lequel les bananes poussent, c’est un vrai bonheur de manger une banane cueillie à maturation. Elles sont incroyablement fondantes et savoureuses. Saviez-vous que plus la banane est mûre, plus elle est sucrée ? Sa texture devient aussi plus fondante et les saveurs plus concentrées. 

 

La banane est ce que l’on appelle un fruit climactérique, c'est-à-dire qu’elle continue à mûrir après la récolte et dégage de l'éthylène, comme c’est le cas pour les pommes et les avocats. Les bananes sont le plus souvent récoltées avant maturité pour qu'elles arrivent chez nous en bon état et à un degré de maturation pas trop élevé.

Choisir le degré de maturation de la banane, vaste programme

Stock-Adobe

Nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes envies. Quand on la croque telle quelle, nous sommes nombreux et nombreuses à la préférer mûre mais pas trop non plus. Quelle déception de ne trouver que des bananes vraiment pas mûres quand on a envie de les croquer. Quant aux enfants, ils ont souvent du mal à manger des bananes trop mûres et on se demande même si le banana bread n’a pas été inventé pour cela.  

 

En revanche, quand on cuisine avec pour faire cette recette de banana bread ou cette recette de pancakes à la banane en 3 ingrédients, on préfère une banane vraiment très mûre, voire avec la peau noire. Elle s'écrase plus facilement, elle est naturellement plus sucrée et ses saveurs sont plus importantes.

 

On vous donne des astuces pour jouer avec le degré de maturation de vos bananes.

Comment accélérer le mûrissement des bananes ?

Stock-Adobe

  • Ne les conservez pas au réfrigérateur. La banane, tout comme l'avocat, n'est pas amie avec le réfrigérateur. Les grossistes qui conservent les bananes le font dans des chambres froides à  température contrôlée entre 10 et 20°C. En dessous, la maturation naturelle ralentit, sa saveur ne se développe pas bien et elle noircit à l'extérieur. 

 

  • Profitez de l'environnement naturel. En été, la banane va mûrir toute seule à température ambiante en 24 à 48h. 

 

  • Mettez vos bananes dans un sac en papier ou dans un journal. L'éthylène que la banane dégage naturellement va se concentrer, augmenter la température à l’intérieur du sac et accélérer sa maturation. La banane va également pouvoir respirer, ce qui n’est pas le cas par exemple si vous utilisez un sac plastique.

 

  • Ajoutez dans le sac ou le papier journal d'autres fruits, comme les pommes ou les poires qui émettent elles aussi naturellement de l'éthylène, surtout si ces fruits sont bien mûrs.

 

  • Utilisez votre four : c’est l’astuce magique si vos bananes sont trop dures et que vous voulez cuisiner avec. Posez les bananes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 à 30 minutes. La peau doit devenir noire et brillante, comme quand vous oubliez une banane dans votre bol à fruits. Pourquoi ça marche ? Parce que la chaleur permet la libération du sucre qui va alors favoriser un mûrissement rapide. Laissez refroidir les bananes avant de les utiliser.

Comment éviter un mûrissement trop rapide ?

Vous avez acheté trop de bananes, vous n’avez aucune envie de cuisiner avec et vous n’aimez pas trop les bananes trop mûres.

 

  • Pour éviter qu’elles ne mûrissent trop rapidement, optez pour une pièce de votre habitation pas trop chaude, on évite la cuisine par exemple qui, avec les plaques de cuisson, le four et les appareils électriques, est la pièce qui dégage le plus de chaleur.

 

  • Ne les mélangez pas avec d'autres fruits ou légumes, notamment les fruits climatériques comme les pommes, les poires ou les avocats.

 

  • Conservez les bananes à l’abri de la lumière dans un endroit aéré avec peu d’humidité ambiante.

 

  • Faites circuler l’air autour des bananes en évitant de les garder sur une surface. Si vous avez un crochet pour les accrocher, c’est l’idéal afin que l’air puisse circuler. De la même manière, pensez à séparer les bananes les unes des autres, elles se conservent mieux individuellement.

 

  • Bonus : si vous avez une cocotte en terre cuite ou en argile type Römertopf, profitez-en pour y stocker les bananes, dans une pièce fraîche.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers