• Connexion
  • Inscription
Comment faire un tiramisu ardéchois à la crème de marrons, une recette parfaite pour l’automne ?

Envie d’un dessert à la fois généreux et réconfortant, parfait pour la saison ? Ne cherchez plus ! Nous avons trouvé la recette idéale : un tiramisu gourmand à la crème de marrons. 


.

Adobe Stock

L'automne, avec ses feuilles colorées et ses températures plus fraîches, est la saison parfaite pour savourer des desserts réconfortants. Alors, pourquoi ne pas embarquer pour un voyage gustatif au cœur de l’Ardèche, une région connue pour ses châtaignes. Nous allons vous dévoiler comment réaliser un “tiramisu ardéchois” à la crème de marrons. Cette recette, à la fois simple et gourmande, vous permettra de capturer les saveurs de l'automne dans chaque bouchée. 

 

D’où vient la crème de marrons ?

Adobe Stock

La crème de marrons n’a pas d'inventeur unique. Son origine est attribuée à plusieurs régions d'Europe, dont la France, l'Italie et le Piémont, où les châtaignes étaient traditionnellement cultivées et utilisées dans la cuisine. La transformation des châtaignes en crème sucrée est probablement le fruit de nombreuses générations de savoir-faire culinaire local, avec des premières recettes documentées datant du 16e siècle en Italie. C’est Clément Faugier, un confiseur français qui a vraiment popularisé la crème de marrons dans le monde entier. En 1885, il a développé et commercialisé la première crème de marrons en conserve à Privas, en Ardèche qui va s'exporter presque partout. 

La recette du tiramisu ardéchois à la crème de marrons

Les ingrédients :

 

  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de crème de marrons
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 tasse de café fort
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de café (facultatif)
  • 200 g de biscuits à la cuillère
  • Cacao en poudre non sucré pour saupoudrer
  • Quelques brisures de marrons glacés pour la décoration (facultatif) 

 

Étapes de préparation :

 

 

  1. Dans un grand bol, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporez délicatement la crème de marrons à ce mélange, suivi du mascarpone. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  3. Dans un autre bol, montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les doucement à la préparation précédente en effectuant des mouvements délicats de bas en haut pour ne pas les casser.
  4. Dans un petit bol, mélangez le café fort avec la liqueur de café (si vous le souhaitez). Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans ce mélange, veillant à ne pas les imbiber trop longtemps.
  5. Dans des verrines ou un plat pour une présentation plus familiale et généreuse, commencez par disposer une couche de biscuits trempés dans le café. Recouvrez d'une couche du mélange au mascarpone et à la crème de marrons. Répétez l'opération en alternant les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Réfrigérez le tout pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, pour que les saveurs se mélangent harmonieusement. Avant de servir, saupoudrez le dessus du tiramisu avec du cacao en poudre non sucré et décorez avec quelques brisures de marrons glacés.

 

Dans le même univers