• Connexion
  • Inscription
Comment réchauffer les crêpes pour les garder moelleuses ?

La Chandeleur approche à grands pas. Même si l’on aime manger des crêpes toute l’année, le 2 février nous donne l’élan nécessaire pour en préparer une bonne fournée. Vos crêpes sont prêtes, moelleuses comme il se doit mais voilà que vous avez des restes car vous en avez fait cuire pour un régiment. Restez avec nous, on vous donne nos meilleures astuces pour les réchauffer.


 

Comment faire des crêpes moelleuses ?

Stock-Adobe / Comment préparer des crêpes moelleuses

Le premier secret est d’ajouter assez de gras : sous la forme d’œufs, voire de 1 ou 2 jaunes d’œufs supplémentaires, de lait et d'un peu de beurre fondu ou d'huile. Cette recette de crêpes au Lemon Curd donne des crêpes extrêmement moelleuses, tout comme cette pâte à crêpes en 2 minutes et sans grumeaux.

 

Le second secret est de faire reposer la pâte à crêpes. Dans la farine, il y a de l'amidon dont les granules vont gonfler au contact du liquide de la pâte (œufs et lait). Elles vont libérer des molécules qui vont créer un réseau de gluten qui va épaissir la pâte et lui donner une bonne viscosité. C'est cette viscosité qui donne le moelleux aux crêpes durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. Il suffit de faire reposer la pâte à crêpes au frais pendant une heure pour obtenir ce résultat.

 

Le dernier secret est la cuisson. Surveillez le feu, une chaleur trop vive peut rendre vos crêpes cassantes. Pensez aussi à baisser le feu au fur et à mesure de la cuisson de vos crêpes car la chaleur résiduelle se forme dans votre poêle à crêpe, vous aurez donc moins besoin de la chaleur du feu. Le secret est de saisir la pâte mais sans la faire trop cuire.

 

A mettre en pratique avec notre vidéo sur la meilleure façon de faire des crêpes.

Comment réchauffer les crêpes pour les garder moelleuses ?

Stock-Adobe / Comment réchauffer vos crêpes ?

Vous avez suivi nos conseils à la lettre, vos crêpes sont délicieuses et bien moelleuses. Comment les réchauffer pour ne pas perdre ce bénéfice ?

 

Durant la cuisson des crêpes 

 

Une fois que vous avez fait cuire vos crêpes, empilez-les sur une assiette et gardez-les au chaud en les recouvrant d’un torchon propre. Le fait de les couvrir va créer de la vapeur et donc de l'humidité, primordiale pour que les crêpes soient moelleuses. Vous pouvez poser l’assiette au fil de la cuisson de vos crêpes sur un bain marie (casserole d'eau légèrement frémissante).

 

Après la cuisson des crêpes 

 

Si vous avez préparé vos crêpes il y a déjà plusieurs heures, voire la veille, voilà comment vous pouvez les réchauffer.

 

Au bain-marie : on aime cette méthode pour garder les crêpes au chaud au fil de la cuisson mais elle est très chouette aussi pour les réchauffer. Empilez vos crêpes restantes sur une assiette, posez-la sur une casserole d’eau à peine frémissante puis recouvrez l’assiette d’une seconde assiette. Laissez la vapeur agir.

Au four : pliez-les en quatre puis mettez-les sur une seule couche sur une plaque de cuisson ou un grand moule à tarte. Mettez la plaque ou le moule dans un four froid. Allumez le four à 180°C. Quand le four arrive à température, atteignez-le, attendez encore quelques minutes et vos crêpes sont chaudes et moelleuses.

Au four à micro-ondes : pliez-les en quatre puis mettez-les sur une seule couche sur une une assiette. Recouvrez de papier cuisson et faites cuire par tranches de 10 secondes.

A la poêle : faites chauffer une poêle à crêpes sur feu doux avec un peu de matière grasse puis faites réchauffer vos crêpes une par une, une trentaine de secondes de chaque coté.

 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler avec nos crêpes marbrées, nos crêpes sauce caramel et beurre salé ou cette recette de crêpes au lait de coco.

Vidéo suggérée

Dans le même univers