• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le vin blanc chaud, un cocktail de Noël qui change de la version classique ?

Plongez dans l'ambiance chaleureuse des marchés de Noël avec cette recette de vin blanc chaud, rapide et simple à préparer. Découvrez les secrets pour réaliser cette version qui change un peu de la version classique.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous le vin blanc chaud, un cocktail de Noël qui change de la version classique ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les marchés de Noël en Alsace sont réputés pour leur atmosphère magique qui nous plonge dans l’ambiance des fêtes, et parmi les délices qui réchauffent les cœurs, le vin chaud est un incontournable. Et pour changer un peu du classique à base de rouge, connaissez-vous cette version à base de vin blanc ? Si vous n’êtes pas un amateur de ce breuvage, vous serez surpris par sa saveur qui n’a pas grand-chose à voir avec ceux que l’on peut boire habituellement. 

 

Quel vin choisir pour le vin blanc chaud ?

Pour le vin, il faut de préférence choisir un vin blanc moelleux, tournez-vous vers les vins d’Alsace comme le Riesling, le Gewurztraminer ou encore le muscat ou le pinot gris. 

Côté prix, pas besoin de choisir une bouteille hors de prix, un bon vin de table fait très bien l’affaire. Privilégiez simplement un vin avec la pastille rouge “récoltant” et un prix autour de 5 à 6 € minimum. N’hésitez pas à demander conseils à votre caviste pour vous orienter. 

 

La recette du vin blanc chaud

Ingrédients (pour 2 verres) :

 

 1 orange non traitée ou bio

 500 ml de vin blanc sec

 5 cuillères à soupe de miel

10 clous de girofle

2 à 3 bâtons de cannelle

3 à 4 étoiles d'anis

 Une petite poignée de cranberries fraîches (optionnel)

 

Les étapes : 

 

1. Coupez l'orange en deux. Pressez le jus d'une moitié dans une casserole et coupez l'autre en rondelles. Vous pouvez conserver deux quartiers pour la décoration, mais cela reste facultatif.

 

2. Dans la casserole, ajoutez le vin blanc et tous les autres ingrédients.

 

3. Portez à ébullition, puis réduisez le feu dès les premiers bouillons. Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes.

 

4. À la fin de la cuisson, filtrez le vin à l'aide d'un tamis et versez-le dans deux verres.

 

5. Dégustez cette boisson réconfortante bien chaude, accompagnée de vos petits biscuits préférés.

 

Cette recette de vin chaud blanc offre une combinaison délicate de saveurs d'orange, de miel et d'épices, créant une boisson chaleureuse parfaite pour la saison.

 

Vous pouvez aussi remplacer l’orange par des clémentines ou encore mieux des pommes qui s’accordent à merveille avec la cannelle. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de liqueur de fleur de sureaux, pour un petit twist vraiment délicieux. 

 

Les deux erreurs à éviter !

N'oubliez pas deux règles d'or : il ne faut jamais dépasser les 80 °C pendant la cuisson pour éviter l'évaporation de l'alcool et des arômes. Au-delà, le vin va développer de l’amertume. Pensez à enlever la peau des oranges et surtout le ziste (la peau blanche des agrumes) pour aussi prévenir toute amertume indésirable. 

 

En respectant ces principes, votre vin blanc chaud devrait être parfait pour célébrer les fêtes de fin d'année. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

 

Dans le même univers