Connexion

Cuisiner les fraises en salé, la très bonne idée du printemps

Les fraises, on les déguste en dessert sous un nuage de sucre ou de crème chantilly, en tarte, en fraisier, en smoothie, en pavlova … On pense beaucoup moins à les accommoder dans un plat salé et on a tort : leur fraîcheur fait des merveilles dès l’entrée.

 

La fraise en salade

 

Pour commencer, essayez de glisser quelques quartiers de fraises fraîches dans vos salades printanières. La fraise se marie par exemple très bien avec la tomate. Coupez fraises et tomates, disposez les quartiers dans un plat, arrosez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et ciselez du basilic frais pour la touche finale. Pour une salade plus complète, associez la fraise avec du quinoa, des asperges vertes, de l’avocat et quelques pousses d’épinard. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du vinaigre de framboise.

 

Si vous avez des fraises un peu trop mûres, pensez à en faire une vinaigrette : mixez les fraises avec de l’huile d’olive, du jus de citron et un peu de miel. La couleur est fantastique et donne du pep’s à toutes les salades.

 

Associer fraise et fromage sur une bruschetta

 

Pour un déjeuner léger ou un brunch, pensez aux bruschetta, ces tartines garnies de produits de saison. En ce moment, vous pouvez tartiner votre pain grillé de ricotta relevée à l’huile d’olive, coiffez d’une cuillère de pesto vert et de quartiers de fraise. Finissez avec quelques feuilles de basilic.

 

Les plus téméraires testeront la détonante association Brie-fraises : enfournez à 180°C des tranches de pain badigeonnées d’huile d’olive et recouvertes de belles tranches de Brie puis de petits cubes de fraise marinés dans le miel et le vinaigre balsamique. À la sortie du four, saupoudrez avec des pistaches concassées.

 

Vidéo suggérée