• Connexion
  • Inscription
Jean-François Piège nous replonge en enfance avec sa recette de brioche perdue aux fraises !

Ne cherchez plus, on a trouvé la recette réconfortante, acidulée et gourmande pour le petit-déjeuner. En effet, pour bien commencer la journée, il n’y a rien de mieux que la brioche perdue aux fraises !

Voir la suite de cet article plus basJean-François Piège nous replonge en enfance avec sa recette de brioche perdue aux fraises !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Abaca

En une bouchée seulement, certaines préparations ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. Pour Jean-François Piège, c’est la recette de la brioche perdue aux fraises qui lui rappelle le passé : “ Enfant, j’adorais tremper un morceau de brioche dans le jus de fraise. J’ai élaboré cette version du pain perdu à partir de ce souvenir”. Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui, le chef nous embarque dans sa jeunesse avec un souvenir terriblement gourmand.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Il n’y a rien de meilleur que les recettes qui ont le pouvoir de nous faire retomber en enfance. Aujourd’hui, c’est le chef Jean-François Piège qui se replonge dans ses souvenirs culinaires pour nous faire découvrir une préparation remplie de gourmandise et de fraîcheur : la brioche perdue aux fraises, à tester sans plus tarder. Voici comment faire.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 brioche fraîche / 50 cl de crème fleurette / 40 g de sucre glace / 500 g de fraises mara des bois de pleine terre / 20 g de sucre en poudre / 400 g de fraises.

Les étapes de la préparation

Commencez par couper votre brioche en 4 cubes de 3 cm de côté et faites dorer le tout dans une poêle sans matière grasse, puis mettez de côté.

Passez ensuite à la préparation de la chantilly. Pour cela, munissez-vous d’un batteur électrique et fouettez la crème fleurette doucement puis accélérez petit à petit au fur et à mesure que la crème épaissit. Une fois que celle-ci a doublé de volume et devient ferme, ajoutez le sucre glace en mélangeant vous-même énergiquement au fouet. Puis, réservez au frais pendant 30 minutes.

Lavez ensuite les fraises et placez-les dans un saladier et passez-les 10 minutes au four à micro-ondes, puissance maximale. Une fois cuites, écrasez-les à l’aide d’une fourchette afin d’extraire le jus que vous passerez ensuite au chinois.

Ajoutez dans le fond d’une poêle du sucre en poudre pour le faire caraméliser à feu moyen et ajoutez les cubes de brioche pour qu’ils caramélisent sur une seule face. Puis retirez-les du feu.Couvrez ensuite le fond de la poêle du jus de fraise pour le faire chauffer à feu doux avant de déposer les cubes de brioche et les laissez imbiber 10 minutes, toujours à feu doux. Réservez.

Dernière étape : faites revenir le reste des fraises entières dans le jus pour qu’elles tiédissent..Il n’y a plus qu’à dresser : déposez un cube de brioche, nappez-le de jus de fraise et servez avec de la chantilly et des fraises entières.

Bonne dégustation !

Dans le même univers