Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La polenta en trois recettes sucrées

Semoule de maïs plus ou moins fine, la polenta se cuisine généralement comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson. On la fait cuire en la versant en pluie dans de l’eau ou dans un bouillon, en mélangeant avec une cuillère en bois. On la verse ensuite dans un plat à gratin pour la laisser refroidir. Elle peut alors être découpée au couteau en gros cubes et poêlée. Voilà pour la recette classique. Si vous avez envie de nouveauté, faites passer la polenta côté sucré. Nos idées.

 

Polenta comme un riz au lait

 

Commençons par un dessert aussi simple que régressif : la polenta comme un riz au lait ou comme une semoule au lait. Crémeux et parfumé, ce petit dessert adoré des enfants se prépare en quelques minutes seulement. Faites bouillir du lait, sucrez-le à votre convenance, versez-y la polenta en pluie, parfumez avec de la cannelle, de la vanille ou de la fleur d’oranger, ajoutez des raisins secs si vous aimez. 

 

La recette de polenta au lait de Julien Duboué 

 

Porridge de polenta aux abricots et aux noisettes

 

Un porridge, c’est une bouillie de céréales qu’on mange au petit-déjeuner. C’est sain, réconfortant et ça peut même être beau et plein de saveurs et de textures. On le fait traditionnellement avec des flocons d’avoine mais ça marche aussi avec de la polenta. Pour faire un porridge de polenta, cuisez la polenta dans du lait légèrement sucré et ajoutez une pointe de crème pour la rendre encore plus onctueuse. Versez dans un bol et nappez d’une compotée d’abricot bien acidulée. Ajoutez quelques lamelles d’abricot frais et des noisettes torréfiées.

 

Gâteau renversé pêches et polenta

 

La polenta fait aussi d’excellents gâteaux. Celui à l’orange du chef anglais Jamie Oliver est presque une célébrité. Sans gluten, il est réalisé à base de poudre d’amande et de polenta et doit son moelleux à un sirop au jus d’orange, à la fleur d’oranger et à la cardamome. On aime aussi la recette du chef René Fieger qui associe un gâteau à la polenta et des pêches caramélisées.

 

La recette du gâteau renversé pêches et polenta

Vidéo suggérée