• Connexion
  • Inscription
Le plus dur sera de choisir : nos meilleures recettes de burgers

Du classique cheeseburger américain aux hamburgers gourmets à la française, on vous propose un petit tour d’horizon de nos recettes favorites de burger. Le choix risque d’être difficile.

La base : le pain

Pain maison Adobe Stock

Tout bon burger qui se respecte se doit d’avoir un pain de qualité. Même s’il existe aujourd’hui une multitude de marques qui proposent des pains à burger industriels, sachez que faire son pain maison n’a rien de très compliqué et peut réellement changer votre recette. Suivez les conseils du chef Damien pour réaliser de superbes pains burger maison en un rien de temps.

Pulled pork burger

Pulled pork burger Adobe Stock

 

Là, on part directement aux States avec cette recette ultra populaire du Sud des Etats-Unis, le pulled pork burger (burger de porc effiloché en français). La viande est caramélisée, hyper tendre, vous pouvez littéralement la couper avec une cuillère. On a décidé d’y ajouter du coleslaw, un autre grand classique de la cuisine américaine. Un bon pain, un peu de sauce, pourquoi pas une tranche de fromage et votre pulled pork burger est prêt.

Burger de lentilles Ă  la mayonnaise

Burger de lentilles à la mayonnaise Adobe Stock

 

Parce que le burger n’est pas forcément à base de viande, on vous propose une alternative pour varier les plaisirs : un burger de lentilles à la mayonnaise. Le steak végétal est composé d’oignons, de lentilles vertes et de carottes, tandis que la mayonnaise peut aussi bien se faire maison ou être achetée dans le commerce. Privilégiez pour cette recette un pain un peu brioché qui apportera du moelleux à la préparation. 

Burger de poulet frit

Burger de poulet frit Adobe Stock

 

Comme pour le pulled pork, on s’attaque à un mastodonte de la cuisine sudiste des Etats-Unis, le burger au poulet frit façon KFC. Pour le pain, vous avez la recette plus haut, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la préparation du poulet. Pour ajouter un peu de goût, vous pouvez pimper une mayonnaise avec un filet de citron, du piment de Cayenne, un peu de ciboulette et des échalotes. Cette sauce viendra se marier parfaitement avec le poulet bien crispy, un bon bun bien chaud et une petite salade iceberg.

Burger au lard et oignons rouges

Burger au lard et oignons rouges Adobe Stock

 

On reste en France pour cette recette de burger au lard et oignons rouges. On est plus proche du burger gourmet que du burger à l’Américaine, privilégiez donc une viande peu grasse et bien élevée qui se tient bien à la cuisson. Pour le reste, on part sur le combo classique ketchup/moutarde, un oignon rouge, une tomate, de la salade. On va pas vous faire un dessin.

Smash burger

Smash burger Adobe Stock

 

On retourne de l’autre côté de l’Atlantique avec la recette du burger ultime, que vous connaissez sous le nom de cheeseburger ou de smash burger. Le steak est écrasé, très fin, légèrement caramélisé. On part sur un classique ketchup/moutarde américaine (plus douce que la moutarde française), du cheddar, des pickles (cornichons ou oignons, c'est comme vous voulez). Ajoutez un bon potato bun ou un bun brioché et le tour est joué, vous avez entre les mains le classique cheeseburger américain. Mais fait maison.

Le burger 750 g

Le burger 750 g Adobe Stock

 

Petite dédicace avec cette recette de burger qui n’a rien à envier aux plus grandes enseignes de fast-food, avec un burger qui pèse environ 750 g. Du pain à burger classique, du bœuf haché, une belle tomate cœur de bœuf, du cheddar, de la salade et une délicieuse compotée d’oignons, voici les ingrédients principaux du burger. On ne vous parle pas de la sauce secrète qui vient accompagner le burger 750 g, on vous laisse la découvrir en images.

Vidéo suggérée

Vous regardez : La meilleure façon de faire un hamburger

Dans le mĂŞme univers