Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Les recettes faciles de panna cotta

Faire une pannacotta est très facile et ne demande que trois ingrédients : de la crème, du sucre et de la gélatine. Voici nos recettes les plus simples. En cuisine !

Une pannacotta, c’est tout simplement de la crème fraîche sucrée, que l’on fait « prendre » grâce à un gélifiant et que l’on sert, la plupart du temps, recouverte d’un coulis de fruits rouges.

Panna cotta facile

Faire une pannacotta maison n’est pas bien compliqué. Pour commencer, on fait tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la réhydrater. Ensuite, dans une casserole, on fait chauffer une partie de la crème avec du sucre. Hors du feu, on ajoute la gélatine égouttée puis le reste de crème froide et on remue. Reste à verser la pannacotta dans des verres et à les placer au réfrigérateur pour 2 heures au minimum. Vous trouverez ici, en détails, notre recette « panna cotta facile ».

Coulis fraise ou framboise facile pour la pannacotta

La pannacotta est habituellement recouverte d’un coulis de fruits rouges. On peut faire ce coulis maison très facilement avec des fruits rouges frais (en saison) ou surgelés. Pour faire un coulis, on lave et on équeute les fruits. On les place dans le bol d’un mixer avec quelques gouttes de jus de citron et du sucre et on mixe jusqu'à obtenir une belle consistance de coulis. On peut éventuellement passer la préparation au tamis pour en éliminer les pépins. Le coulis se réserve au frais, versez-le sur vos pannacotta juste avant de les servir. Retrouvez ici notre recette de panna cotta fraise (très facile) .

 

Pour une panna cotta framboise, retrouvez ici notre recette de coulis de framboise.

Panna cotta au lait

Il est possible de rendre une pannacotta plus légère en remplaçant une partie de la crème par du lait. Pour un dessert plus light, vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre dans la crème et dans le coulis ou même remplacer le coulis par des fruits frais. La recette de la pannacotta au lait.

Panna cotta agar-agar

Pour une version végétarienne de la pannacotta, on peut remplacer la gélatine alimentaire (d’origine animale) par de l’agar-agar, un gélifiant naturel à base d’algues. Sortez la balance de précision ou la cuillère à café : l’agar-agar s’utilise par toutes petites doses, à peine 2 grammes pour 500 ml de lait ou de crème. Vous trouverez ici une recette de pannacotta à l’agar-agar.

Vidéo suggérée