Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Les recettes inratables de mousses au chocolat traditionnelles

Aussi aérienne que gourmande, la mousse au chocolat est un classique très simple à réaliser soi-même à la maison. Vous trouverez ci-dessous différentes versions de mousse au chocolat noir, blanc et au lait. En bonus, on vous livre notre recette de mousse au chocolat facile qui ne contient que deux ingrédients et qui a le mérite d’être beaucoup plus légère que ses cousines plus tradi.


Une mousse au chocolat traditionnelle se prépare avec quatre ingrédients : du chocolat, du beurre, du sucre et des oeufs (clarifiés) dont les blancs sont montés en neige pour obtenir une texture mousseuse. La méthode : on hache le chocolat et on le fait fondre au bain-marie avec le beurre. Une fois le mélange fondu, on le retire du feu et on ajoute les jaunes d’œuf. On monte ensuite les blancs d’œuf en neige et on les « serre » avec du sucre. Dernière étape de la recette : on incorpore délicatement les blancs en neige sucrés à l’appareil au chocolat puis on verse la mousse au chocolat dans des ramequins qu’on conserve au frais jusqu’à dégustation.


Retrouvez ici l’intégralité de la recette « mousse au chocolat traditionnelle » 

La mousse au chocolat au lait

La mousse au chocolat se fait généralement au chocolat noir mais, pour plus de gourmandise, on peut aussi la réaliser avec du chocolat au lait. Dans ce cas, inutile d’ajouter du sucre aux blancs en neige : le chocolat au lait en contient déjà suffisamment. Vous trouverez ici l’intégralité de la recette « mousse au chocolat au lait ».

La mousse au chocolat blanc

Douce, sucrée avec un léger arôme de vanille, la mousse au chocolat blanc est la préférée des enfants. Elle se prépare exactement de la même façon que les autres mousses au chocolat (mais sans beurre et sans sucre) : on fait fondre 200g de chocolat blanc pâtissier au bain-marie. Hors du feu, on mélange le chocolat fondu avec 4 jaunes d’oeuf. On monte ensuite les 4 blancs d’oeuf et on incorpore délicatement les blancs montés à la première préparation.

La mousse au chocolat légère « 2 ingrédients »

Voici une recette de mousse au chocolat qui ferait plaisir à votre diététicien.ne. Elle ne contient que deux ingrédients (du chocolat et des oeufs), soit pas de matière grasse et pas de sucre ajouté. Difficile de faire plus simple. Pour le détail de la mousse au chocolat « 2 ingrédients » c’est ici. Envie d’encore plus de légèreté ? Gardez les jaunes d’oeuf pour une autre recette et faites votre mousse avec seulement le chocolat fondu et les blancs d’oeuf montés : très bon aussi.

 

Pour découvrir d’autres merveilles, dont la mousse au chocolat bluffante « avec juste du chocolat et de l’eau », la mousse chocolat-café ou la mousse au chocolat de Philippe Conticini, retrouvez ici toutes nos recettes de mousse au chocolat

Vidéo suggérée