• Connexion
  • Inscription
Ne gâchez plus votre été grâce à ces astuces pour faire votre meilleure tarte à la tomate

Pas un été sans une bonne tarte à la tomate. C’est une entrée ou un repas facile et rapide qui a l’avantage de faire plaisir à tout le monde. Comme toutes les choses simples, il y a toujours 2, 3 choses à apprendre pour faire la meilleure tarte à la tomate de votre été.

Quelles tomates pour faire une bonne tarte à la tomate ?

Tomates coeur de boeuf / Pascale Weeks

L’idéal est de choisir des tomates bien charnues comme des tomates cœur de bœuf par exemple. Elles ont moins de jus et de pépins que d’autres variétés de tomates, elles vont donc rendre moins d’eau durant la cuisson. Une bonne nouvelle car les tomates qui rendent de l’eau risquent de détremper la pâte et d'empêcher sa bonne cuisson. Pour éviter cela, en plus des tomates charnues, coupez les tomates en tranches fines et mettez-les dans une passoire en les saupoudrant au fur et à mesure de sel fin. Laissez dégorger pendant une vingtaine de minutes. Épongez grossièrement les tomates avant de les mettre sur la pâte.

 

N’hésitez pas à mélanger les couleurs des tomates. Les tomates ananas par exemple sont bien charnues. Vous pouvez aussi ajouter des tomates cerises pour un bel effet.

Quelle pâte pour ma tarte à la tomate ?

Silvia Santucci

C’est chouette avec une pâte feuilletée mais aussi avec une pâte brisée, voire des feuilles de brick ou des feuilles de pâte filo comme dans cette recette de tarte multicolore aux tomates.

Je fais cuire ma pâte à blanc ou pas ?

Nadia Paprikas

Ça dépend. Si vous mettez la pâte brisée ou la pâte feuilletée directement sur une plaque de cuisson antiadhésive, sans papier cuisson, la pâte va être saisie et cuire correctement. Pas besoin dans ce cas de cuisson à blanc.

 

Si vous utilisez un moule, tout dépend un peu de la qualité de votre moule. S’il ne conduit pas bien la chaleur, il est préférable de faire cuire la pâte à blanc.

 

Si comme dans cette recette de tarte aux tomates et fromage frais en feuilles de brick, la garniture ne cuit pas, on fait bien entendu cuire la pâte ou les feuilles de brick à blanc.

Quelles sont les chouettes associations à faire pour une bonne tarte à la tomate ?

La plus connue est sans conteste la moutarde que l’on badigeonne avec modération sur le fond de pâte avant d’ajouter les tomates. C’est très bien aussi avec du pesto ou un peu de tapenade. Les tomates aiment le fromage comme les fromages frais type philadelphia ou la ricotta. C’est très chouette d’ajouter du comté rapé ou des tranches de mozzarella.

 

En fin de cuisson, pensez aux copeaux de Parmesan, à la féta, ou, gourmandise extrême, une bonne burrata. Oh que ça va être bon.

 

N’oubliez pas les herbes en fin de cuisson ou le zaatar avant cuisson. Il s’agit d’un mélange libanais composé de graines de sésame, de thym et de sumac.

 

Vous pouvez rendre votre tarte à la tomate plus complète en ajoutant du thon en boîte avant cuisson ou du jambon fumé après cuisson.

Que servir avec une tarte à la tomate ?

Une bonne salade ou des légumes d’été comme une ratatouille par exemple.

La recette de notre tarte à la tomate

750g

Pour 4 personnes en entrée ou 2 à 3 personnes en plat principal

 

  • 1 pâte feuilletée
  • 8 tomates moyenne
  • 1 c. à s. bombée de moutarde
  • 4 branches de thym
  • Huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de lait
  • Sel ou sel fin

 

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 passoire
  • 1 pinceau
  • 1 plaque de cuisson antiadhésive

 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

 

Retirez le pédoncule des tomates, coupez-les en fines tranches puis mettez-les dans une passoire. Ajoutez au fur et à mesure un peu de sel et laissez dégorger pendant 20 minutes.

Déposez le cercle de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive. 

Badigeonnez le pourtour de la tarte avec le mélange jaune d’oeuf et lait.

Étalez 1 cuillère à soupe de moutarde sur le reste de la pâte.

 

Epongez grossièrement les tranches de tomates et disposez-les sur la pâte en rosace.

Ajoutez un filet d'huile d’olive et du thym. 

Enfournez pour 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.  

Ajoutez à nouveau un filet d'huile d’olive et du thym avant de servir.



Vidéo suggérée

Dans le même univers