Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nos meilleures recettes de brioches de Noël

Il existe dans bon nombre de pays des recettes de brioches de Noël. C’est un bonheur de savoir patienter tout au long de l’année pour profiter pleinement de ces belles traditions dont certaines sont très anciennes.

 

Dans cette sélection, nous vous proposons à la fois des brioches traditionnelles comme le panettone italien ou le stollen allemand mais aussi des brioches pour lesquelles c’est plus le façonnage qui évoque Noël.

 

Vous n’avez plus qu’à choisir. Faire une brioche à la maison, c’est la garantie de passer du bon temps en cuisine, d'embaumer la maison et de se régaler. C’est ça aussi l’esprit de Noël.

 

Les brioches de Noël traditionnelles

Le kouglof

 

Il s’agit d’une brioche alsacienne (on la retrouve aussi dans d’autre pays de l’est de l’Europe). On la trouve tout au long de l’année mais à l’origine, il s’agissait d’une brioche de fêtes que l’on trouvait chez les pâtissiers et dans les maisons au moment des fêtes de Noël.

 

Les pâtissiers regorgent de créativité au moment de Noël mais vous pouvez la préparer vous aussi à la maison grâce à notre recette de Kouglof.

 

Bonne nouvelle, les moules à kouglof se trouvent très facilement pour donner à votre brioche la forme traditionnelle d’un Kouglof.

 

Le panettone

 

C’est vraiment la brioche traditionnelle de Noël en Italie. Bon, pour être plus précis, elle est servie le jour de l’an mais elle participe à l’ambiance de fêtes autour de Noël. Dès le mois de Novembre, on les retrouve dans les épiceries fines italiennes dans des jolis emballages très colorés. Il s’agit d’une brioche fait à partir de levain et de fruits confits. 

Pour la faire à la maison, notre recette de panettone vous tend les bras.

 

Le stollen ou Christollen

 

C’est la brioche typique de Noël en Allemagne, un peu l’équivalent de notre Bûche de Noël en France. Elle est garnie de pâte d'amandes et de raisins secs, voire de fruits confits et saupoudrée de sucre glace. C’est un pur délice à refaire à la maison grâce à notre recette de Stollen

 

Les brioches façonnées pour Noël

La couronne de Noël

 

Il s’agit tout simplement d’une pâte à brioche façonnée en couronne pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Vous pouvez prendre votre pâte à brioche préférée et la décorer selon vos envie ou suivre notre recette de couronne briochée de Noël.

 

Le sapin brioché

 

Là encore, nous avons pris une simple pâte à brioche que nous avons façonnée en boules disposées ensuite en forme de sapin. Chouette non ? A refaire grâce à notre recette de sapin brioché.

Vidéo suggérée