• Connexion
  • Inscription
Peut-on faire de la friture dans une casserole ?

Oh que c'est bon la friture ! Que l'on fasse frire des crevettes, des calamars, des légumes ou bien des beignets pour mardi gras, c'est quand même une gourmandise dont on a du mal à se passer. Ça croustille, c'est moelleux à cœur et on aime les manger avec les doigts. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la friture et notamment sur le contenant que l'on peut utiliser pour faire de la friture à la maison. Friteuse, cocotte, simple casserole, en voilà une bonne question.

Silvia Santucci / Peut-on cuire ses beignets à la casserole ? 

La friture consiste à tremper un aliment préalablement pané ou non dans une huile aux environs de 180 degrés. L'aliment cuit à cœur tandis que sa surface devient extrêmement croustillante et dorée. Une bonne friture faite dans les règles de l'art c'est délicieux.

Il faut que l'huile soit suffisamment chaude pour saisir l'aliment que l'on veut frire sans que le gras ne pénètre à cœur. Pour cela, une friteuse peut grandement aider, sachant qu'elle va elle-même gérer la température. Il faut savoir que l'on peut tout à fait faire de la friture dans une casserole, dans une cocotte ou dans une sauteuse. Suivez le guide, on vous raconte comment faire.

Je choisis la bonne huile

Optez pour une huile ou une matière grasse qui a un point de fusion élevé et qui peut monter en température sans brûler en dégageant des choses nocives pour notre santé. On ne peut pas par exemple utiliser une huile de noix qui est pourtant parfaite à froid.

Les huiles végétales, comme l'huile d'arachide, l'huile de tournesol, l'huile de coco ou l'huile de pépin de raisin qui a un goût neutre, sont idéales. L’huile d’olive est adaptée aussi si vous aimez les saveurs plus typées. Il existe aussi des huiles spécial friture qui sont bien pratiques, à condition de jeter tout de même un œil sur leur composition.

Certaines graisses d'originale animale, comme le saindoux, la graisse de canard ou le blanc de boeuf utilisé en Belgique pour faire la recette des frites belges peuvent également être utilisées mais n'oubliez pas que leur goût typé se ressentira dans vos aliments frits. 

Je choisi le bon contenant

Nadia Paprikas

Les friteuses facilitent la tâche, grâce à leur thermostat et au contenant adapté aux fritures. Si vous n'avez pas de friteuse, ce n’est pas grave. Selon la taille des aliments à frire, optez pour une casserole, une cocotte type cocotte en fonte ou en inox. Il faut néanmoins que le diamètre soit d’au moins 20 cm. Si vous faites de très gros beignets, optez pour une casserole ou une cocotte au diamètre plus élevé.

Pour la température, jetez un bout de pain ou de pâte qui doivent frire sans colorer trop rapidement ou munissez-vous d'un thermomètre de cuisson.

 

Chouette, on va tester de suite cette recette de Bolas de Berlim.

Je gère la température de l'huile et je surveille la cuisson

Nadia Paprikas

La friture maison est facile. Il faut juste y aller doucement en faisant frire les aliments par petites quantités. Ils ont besoin de place pour frire et ne pas se coller entre eux. Il s’agit aussi de ne pas faire trop baisser la température de l’huile pour ne pas que les aliments se gorgent d'huile.

On surveille attentivement la cuisson, en retournant les aliments à l'aide d'une araignée (sorte d'écumoire ronde).

 

A nous les Bugnes avec notre recette de bugnes maison.

 

Je soigne la finition

Mettez les beignets et autres fritures au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette recouverte de papier absorbant sur une seule couche pour garder le croustillant puis salez et saupoudrez les de sucre et.ou d’épices pour les versions sucrées. Dégustez sans attendre.

 

Testez toutes nos astuces avec notre recette de croquettes de riz à la mozzarella.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers