• Connexion
  • Inscription
Que valent vraiment les mélanges “ 4 huiles” que l’on trouve au supermarché ? Cette diététicienne répond

Vous les avez sûrement déjà vues en magasin : les bouteilles en plastique “mélange 4 huiles” sont souvent populaires. Leur promesse : couvrir tous les besoins en acides gras, en une seule utilisation. Cependant, il semblerait qu’elles ne soient pas si parfaites. Explications. 

Voir la suite de cet article plus basQue valent vraiment les mélanges “ 4 huiles” que l’on trouve au supermarché ? Cette diététicienne répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Que valent vraiment les mélanges “ 4 huiles” que l’on trouve au supermarché ? Cette diététicienne répond

© Adobe stock 

Pour prendre soin de sa santé, les experts recommandent d’opter pour l’huile d’olive comme principale source de gras. C’est d’ailleurs l’une des bases du régime méditerranéen. D’autres huiles végétales comme l’huile de lin, de colza, de noix ou de pépin de raisin peuvent être utilisées. Elles sont notamment excellentes pour apporter des oméga-3 et 9 à notre organisme. Mais les mélanges “4 huiles” le sont-elles pour autant ? Stéphanie Drieu, diététicienne, répond à cette question au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard.

Des acides gras dénaturés

Huile de colza, huile d’olive vierge, huile de tournesol, huile de lin, parfois de la vitamine D… Le mélange 4 huiles est assez populaire dans les rayons de nos supermarchés. Et cette bouteille pourrait être l’occasion de faire le plein de nombreux nutriments, rapidement et facilement. “L’idée du mélange est bonne, peu importe les huiles. L’objectif est, avec des huiles différentes, d’apporter des acides gras différents et couvrir au mieux nos besoins” explique Stéphanie Drieu. “Sauf que les acides gras intéressants dans nos huiles sont les acides gras insaturés, des acides gras sensibles à la température” poursuit la spécialiste. Or, les huiles fabriquées pour les grandes surfaces sont chauffées et pressées à chaud pour obtenir plus de quantité. En effet “le gras est plus fluide quand on le chauffe. Quand les graines de tournesol, de lin ou autres sont chauffées, les industriels parviennent à extraire plus d’huile. La quantité est plus importante, mais les acides gras sont dénaturés” indique l’experte.

L’importance d’opter pour une huile “pressée à froid”

“Les huiles pressées à chaud, nutritionnellement, sont moins intéressantes et gustativement également” affirme la diététicienne. Ces mélanges d’huiles sont donc une très mauvaise alternative. Oubliez donc ces huiles mélangées, souvent plus chères. Pour l’experte, il est préférable d’acheter une huile basique pour faire la cuisine, et “on va acheter des huiles premières pressions à froid, on peut en acheter en mélange pour retrouver quelque chose d’intéressant. C’est indiqué sur le packaging et c’est quantitatif” précise Stéphanie Drieu. Une bonne alternative est de faire ce mélange vous-même, à la maison, en fonction du goût que vous souhaitez obtenir.

Dans le même univers