• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits des noix ?

Les noix, c’est bon. Qu’ils s’agissent de noix de pécan, noix de muscade ou noix de macadamia, on se régale tout en faisant du bien à notre corps. Les noix ont de multiples bienfaits ; découvrons-les ensemble.


 

Les bienfaits des différentes noix

Les bienfaits des noix. Adobestock

100g dans un cake aux noix, 2 poignées dans un gâteau aux noix et un peu dans le brownie du dimanche : les noix s’accommodent à merveille à de nombreuses recettes salées comme sucrées. Et si on se régale, sachez aussi qu’elles sont très bonnes pour la santé. Les noix du Brésil par exemple ont de multiples bienfaits. Déjà, comme toutes les noix, elles sont riches en bonnes graisses. Mais ce n’est pas tout. Elles sont très riches en protéines, en fibres, en phosphore, en potassium et en magnésium. Mais surtout, elles apportent du sélénium, un antioxydant très intéressant pour nos cellules.

 

Quant aux bienfaits des noix de cajou, ils sont assez similaires. Comme tous les oléagineux, les lipides qu’ils apportent sont bons pour la santé, et particulièrement pour prévenir des maladies cardio-vasculaires. Elle est aussi une bonne source de magnésium, ce qui est essentiel pour la régulation du stress, la santé musculaire et le bon fonctionnement de notre système nerveux. Côté calorie, la noix de cajou est riche (comme tous les fruits à coques) : comptez environ 600 kcal pour 100g. 

 

Et la noix de Grenoble ou du Périgord dans tout ça ? Comme ses cousines, elle est excellente pour la santé. Une portion de 30g serait même préventif face à de multiples maladies comme le diabète de type 2. Ces hypothèses restent toutefois au conditionnel, mais en attendant, rien ne nous empêche de nous régaler avec de délicieuses recettes à base de noix. 

 

La recette du gâteau aux noix

Gâteau aux noix par Silvia Santucci

C’est LE grand classique lorsque l’on a la chance d’avoir des noix à la maison. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : simple et délicieux, il fait immédiatement penser à l’automne, et ça, on adore. Pour préparer un gâteau aux noix, il faut de toute évidence des noix, mais aussi de la farine, du sucre, un sachet de sucre vanillé, des blancs d’oeuf et du beurre. Pour la version très instagrammable à servir aux invités à l’heure du café, vous pouvez aussi préparer un glaçage pour décorer le gâteau. Pour cela, il faut des cerneaux de noix, des vermicelles de chocolat, du sucre glace et des jaunes d’oeuf. Vous avez préparé tous les ingrédients ? Il n’y a plus qu’à passer en cuisine. 

 

  • Mélangez le beurre mou et le sucre
  • Ajoutez le sucre vanillé et mélanger à l’aide d’une fourchette
  • Ajoutez les noix hachées et la farine et mélangez, à la fourchette
  • Montez les blancs en neige
  • Incorporez délicatement les blancs dans le mélange précédent
  • Chemisez un moule, versez-y la préparation et enfournez pour 20 minutes à 180°C.

 

Pour le glaçage, voici les étapes à suivre : 

 

  • Mélangez le sucre glace et les blancs d’oeuf
  • Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Etalez le glaçage sur le gâteau refroidi puis parsemez de vermicelles de chocolat et de cerneaux de noix
  • Laissez figer une heure et dégustez

 

Il n’y a pas à dire, le gâteau est très appétissant avec le glaçage. Mais si vous êtes pressé, rien ne vous empêche de sauter cette étape. Ca ne changera pas grand chose au goût du gâteau. Certains aiment y ajouter des pommes, de l’armagnac ou du chocolat. Finalement, associez les saveurs que vous voulez à votre gâteau aux noix maintenant que vous avez la base. Inspirez-vous des dizaines de recette de gâteaux aux noix que nous avons sur le site. 

 

La recette du cake aux noix

Cake aux noix. Adobestock

Ce qu’on aime dans le cake aux noix, c’est non seulement son goût, mais sa rapidité de préparation. En 10 minutes top chrono, c’est prêt, il ne reste qu’à enfourner. C’est la recette à toujours avoir en tête quand on n’a pas vu le temps passer et que l’heure du goûter approche à grands pas. C’est le cas aujourd’hui ? Dans ce cas, il n’y a plus une minute à perdre. Sortez du lait, du sucre, une pincée de sel, un oeuf, de la levure, de la farine, du beurre et des noix et place à la préparation. 

 

  • Concassez les noix 
  • Mélangez la farine, la levure et le sucre. 
  • Ajoutez l’oeuf battu et une pincée de sel.
  • Ajoutez le lait, le beurre fondu et les cerneaux de noix et mélangez.
  • Versez dans le moule et enfournez à 180°C pendant 50 minutes.

 

Et voilà, votre cake aux noix est prêt. C’est un jeu d’enfants à réaliser, pas vrai ? Pour un version salée, vous pouvez troquer le sucre par des olives, du chèvre ou du roquefort. Pour les becs salés, il vous suffit d’ajouter une banane et un glaçage pour préparer le même cake que chez Starbucks.

 

La recette du brownie aux noix

Brownie aux noix. Adobestock

Qui dit mercredi dit brownie. Ce petit moment de plaisir ultra régressif nous rappelle à chaque bouchée notre enfance. Mmmh. Pour faire un brownie aux noix de pécan, vous avez besoin de noix de pécan, cela va sans dire, et de chocolat également. Ajoutez à cela du beurre, des oeufs, de la farine et du sucre, et vous obtiendrez un brownie. Bon, dans la pratique, il y a certaines étapes à respecter tout de même. 

 

  • Faites fondre le beurre et versez le sucre dans le beurre fondu. 
  • Mélangez puis ajoutez-y les oeufs. 
  • Ajoutez la farine et mélangez de nouveau. 
  • Ajoutez le chocolat préalablement fondu.
  • Hachez les noix de pécan et ajoutez-les à la pâte.
  • Versez dans un moule beurré et enfournez pendant 20 minutes à 150°C

 

Avec ça, on se fait un maxi plaisir en servant une boule vanille ou de la chantilly à côté de la part de brownie encore tiède. Qui ne craquera pas face à cette idée ? 

Retrouvez toutes les recettes aux noix, des plus courantes aux plus originales, sur notre page de recettes dédiée. 

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers