• Connexion
  • Inscription
Rappel Produit : Ce poisson frais vendu dans tous les Auchan de France peut être toxique !

Un nouveau produit est dans la ligne de mire de la DGCCRF. En effet, l’Organisme vient de rappeler une nouvelle fois un produit très consommé en France qui entre dans la catégorie des poissons. Ce produit est impropre à la consommation. Il est donc essentiel de rester prudent si vous en avez acheté. On vous explique quoi faire.

Adobe Stock 

Si les Français sont de grands amateurs de viande, ils ne délaissent pas pour autant le poisson et les produits de la mer puisqu’ils en consomment en moyenne 33,7kg par an et par habitant, soit une dépense d’environ 130 euros par personne. L’avantage des poissons, c’est qu’en plus d’être excellents pour la santé, puisqu’ils sont riches en oméga-3, ils sont également faciles à préparer : à la vapeur, au four en papillote ou à la plancha : il existe mille et une façons de les cuisiner. Sans oublier, les petits poissons comme le thon ou les sardines parfaits pour l’apéro ou pour les salades. Difficile donc de ne pas trouver son bonheur face à ce large choix.

 

Mais attention, si vous avez récemment acheté du poisson frais chez Auchan, puisqu’un lot vient d’être rappelé. En cause ? Ce produit serait dangereux pour la santé des consommateurs. Voici toutes les informations à connaître sur le sujet. 

 

Que risque-t-on en consommant le produit ?

Le produit suivant : SARDINE MEDITERRANEE a été rappelé récemment en raison d’un taux d’histamine non conforme dans le produit. 

 

L'histamine est produite dans les muscles des poissons. L’ANSES explique ainsi qu’elle “est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin.Certaines espèces de poissons sont plus riches que d’autres en histidine, ce qui peut favoriser une production plus importante d’histamine. Ainsi, entre 2012 et 2021, 85% des intoxications à l’histamine enregistrées par les Centres antipoison étaient dues à la consommation de thon et 7% aux maquereaux et 3% aux sardines”.

 

Suite à la consommation de ce produit, des symptômes peuvent apparaître rapidement, généralement 30 minutes après en avoir mangé. Commence alors une allergie aiguë qui s'accompagne de nombreux symptômes comme un gonflement du visage,  des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées). 

 

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres notamment celles à terrain allergique qui peuvent présenter, en plus des symptômes évoqués précédemment, des troubles respiratoires aigus. 

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est les SARDINE MEDITERRANEE VENDUES A L'ETAL POISSON. Le produit est disponible dans la France entière et est vendu à Auchan

 

Le numéro du lot des Sardines Méditerranée vendues à l'étal poisson des magasins entre le 29/09 et le 02/10/2022 est le 0927355. 

Que faire si j’ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces sardines, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.

 

Pour rappel : consultez rapidement un médecin si vous ressentez les symptômes décrits précédemment. De plus, les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s'abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d'apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences. La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l'administration d'un anti-histaminique. 

 

Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers