• Connexion
  • Inscription
Replongez en enfance avec cette recette de riz au lait parfaite

Ah le riz au lait. Souvenir d’enfance pour bon nombre d’entre nous et pas seulement en France. C’est le dessert doudou par excellence. On vous redonne tous les secrets pour vous replonger en enfance en quelques cuillères.

Voir la suite de cet article plus basReplongez en enfance avec cette recette de riz au lait parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

750g

Le riz au lait fait partie des recettes ancestrales familiales que l’on retrouve dans beaucoup de pays du Monde avec des variantes. En Grande-Bretagne par exemple, il se mange plus tiède que froid. C’est un dessert très réconfortant de par sa texture. On le retrouve aussi à la carte de certaines brasseries, avec la crème renversée, la mousse au chocolat ou la tarte tatin.

Pour passer d’un simple riz au lait à un très bon riz au lait qui nous replonge en enfance, il y a toujours des choses à savoir.

Quel riz pour mon riz au lait ?

Le riz au lait demande, comme pour le risotto, un riz très riche en amidon et qui a la capacité d'aborder beaucoup de liquide pour devenir ultra moelleux et fondant. C’est le cas du riz rond que l’on trouve partout sous la dénomination “riz rond”. Rien ne vous empêche d'utiliser un riz à risotto si vous en avez chez vous.

Quel lait pour mon riz au lait ?

Meilleur est le lait, meilleur sera votre riz au lait. Si vous avez la chance de trouver du lait cru, foncez, cela change tout. Sinon, choisissez au moins un lait microfiltré ou un lait entier ou demi écrémé au rayon frais. Vous pouvez rendre votre riz au lait plus riche en faisant un mélange lait et crème liquide.

Vous pouvez aussi utiliser un lait végétal, comme dans cette recette de riz au lait de coco.

Blanchir le riz ou pas ?

Il y a deux écoles pour le riz au lait : ceux et celles qui précuisent très rapidement le riz avant de le faire cuire dans le lait et les autres. Pour le faire, plongez le riz dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes puis égouttez-le. Cela permet au riz d’absorber le lait plus rapidement et d’avoir une texture un chouia plus onctueuse. La recette marche très bien sans cette étape.

Que mettre sur mon riz au lait ?

Le grand classique est la sauce caramel et beurre salé mais on peut y mettre du miel ou du sirop d’érable. Ce qui est chouette, c’est d’ajouter des choses qui croquent, comme des fruits secs préalablement torréfiés, voire caramélisés. Nous aimons beaucoup ajouter des fruits de saison ou des coulis.

La recette du riz au lait

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 l de lait entier
  • 180 g de riz rond
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • Sel

Fendez la gousse de vanille, grattez les graines, versez-les dans une casserole avec la gousse.

Versez le lait dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen, jusqu’à ce que le lait frémisse. Ajoutez le riz et faites-le cuire pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez le sucre et le sel à mi-cuisson et mélangez.

Quand vous voyez le riz à la surface du liquide, cela veut dire que le riz est cuit mais goûtez pour vous en assurer.

Retirez la gousse de vanille, versez le riz au lait dans un grand vol ou dans des petits bol et mettez du film étirable à la surface pour éviter la formation d’une croûte.

Laissez tiédir ou refroidir au frais avant de servir.

Bon à savoir : le mélange est encore assez liquide mais il faut savoir qu’il va se raffermir en refroidissant.

Où manger un très bon riz au lait au resto ?

A Paris, c’est certainement le riz au lait de Stéphane Jégo dans son restaurant l’Ami Jean qui vaut le détour. Il s’est inspiré d’une très ancienne recette de la gastronomie française pour mettre au point son riz au lait dans lequel il ajoute de la crème anglaise et de la crème montée. Dit comme cela, cela peut sembler étrange mais vous pouvez nous croire, le résultat est divin. Vous avez de la chance, il est venu le préparer chez nous et vous pouvez retrouver la recette du riz au lait de Stéphane Jégo en vidéo.

Dans le même univers