• Connexion
  • Inscription
Simone Zanoni dévoile sa délicieuse recette de gratin de pommes de terre à l’italienne

Revisiter la traditionnelle recette du gratin dauphinois en lui donnant quelques accents italiens grâce au chef Simone Zanoni. C’est un vrai bonheur !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Capture Youtube

Le chef italien Simone Zanoni l'affirme : “ Pas besoin d’avoir beaucoup de produits pour se régaler avec les enfants”. Le chef étoilé a d’ailleurs voulu prouver cette théorie en partageant sur ses réseaux sociaux différentes recettes simples, rapides et pleines de saveurs. La dernière en date ? Le gratin de pommes de terre à l’italienne. Un classique de la cuisine française qu’il a voulu revisiter en ajoutant quelques épices et du guanciale. Un pur délice !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Chef étoilé dans un palace parisien, le cuisinier Simone Zanoni reste attaché à la cuisine familiale facile et pas chère. Récemment, il a d’ailleurs partagé ses secrets pour réaliser un délicieux gratin de pommes de terre à l’italienne à tester d’urgence. Alors si vous aussi, vous souhaitez réaliser ce délicieux plat, voici comment faire. 

 

Pour les ingrédients, sachez que la quantité va dépendre du nombre de convives et de la taille de votre plat. Mais pour quatre personnes, il vous faudra une dizaine de pommes de terre. 

 

Vous aurez ainsi besoin de : pommes de terre/ un mélange d'épices de votre choix / guanciale/ filet d’huile d’olive / feuilles de citronnier / poivre.

Les étapes de la préparation

Commencez par couper les pommes de terre le plus finement possible. Pour cela, utilisez une mandoline si vous le pouvez. Déposez ensuite les tranches dans un saladier et ajoutez les épices, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de citronnier. Mélangez le tout à la main pour que les arômes imprègnent les pommes de terre. Poivrez et déposez une feuille de papier cuisson dans votre plat. Le chef utilise un moule métallique. Il va ensuite retourner son gratin comme une tatin. Cela lui permettra donc d'être bien grillé. 

 

Déposez une couche de pommes de terre en les espaçant et ajoutez des tranches de guanciale. Comptez environ une quinzaine de tranches par épaisseur et adaptez la quantité à la hauteur de votre plat. Terminez la recette par une couche de pommes de terre que vous recouvrirez de papier d’aluminium. Faites cuire le tout au four. Une fois que la cuisson est terminée, tassez le gratin avec un autre plat avant de retirer l'aluminium. Démoulez sur une planche et servez ! 

 

Il n’y a plus qu’à déguster ! 

 

Buon appétito ! 

Dans le même univers