Icone utilisateur
  • Inscription
"Vos Gâteaux", une belle initiative pour gâter nos soignants

Connaissez-vous « Vos Gâteaux » ? C’est une chaîne de solidarité qui a été mise en place pour soutenir et gâter tout le personnel hospitalier en leur préparant cakes, gâteaux, biscuits, etc.

Un beau projet

Cette belle initiative a été imaginée par Maud Arditti, 33 ans, parisienne et entrepreneuse en discutant avec sa tante, médecin. Celle-ci lui fait part du manque cruel de temps pour manger et faire ses courses. De plus, beaucoup d'hôpitaux ont été contraints de fermer leur cafétéria.  

 

Maud Arditti comprend l'urgence de la situation et en moins de 24h, cette jeune entrepreneuse contacte ses proches pour la soutenir dans son projet. Une page Instagram naît et compte aujourd’hui plus de 9000 abonnés. 

 

Le principe est simple : confectionner des gâteaux pour les distribuer aux personnels soignants afin de les soutenir dans cette période compliquée et leur redonner un peu de baume au coeur. 

Qui peut participer ?

Que vous soyez un pâtissier hors pair ou non, chacun d’entre nous a la possibilité de participer à cette initiative en préparant de délicieux gâteaux maison pour les soignants. 

 

Ce beau projet a débuté à Paris, avec différentes équipes suivant les arrondissements. Aujourd'hui, la chaîne solidaire s'est étendue à d'autres villes dont Lyon, Nantes, Marseille, Lille... On compte aujourd'hui 37 villes, dont 23 en région parisienne.

Je veux participer, je fais comment ?

Si vous voulez mettre la main à la pâte, c’est très simple. Abonnez-vous au compte Instagram @vos Gâteaux et envoyez un message privé afin qu’ils puissent directement vous rediriger vers la conversation Whatshapp de votre ville ou quartier.

 

Chaque ville comprend un responsable qui s’occupe de centraliser les gâteaux pour les redistribuer dans les hôpitaux en respectant les mesures liées au Covid-19. A ce jour, plus de 60 hôpitaux et EPHAD ont pu profiter de ce joli geste solidaire.

 

Une fois vos gâteaux prêts, n’oubliez pas de prendre une photo et de la poster sur vos réseaux pour relayer le projet grâce au hashtag #vosgateaux

Quelques idées recettes

Pour vous inspirer, voici plein d’idées de gâteaux simples, rapides et délicieux à confectionner pour le personnel soignant. Ils se transportent sans encombre et se conservent hors du réfrigérateur.

 

A vos tabliers ! 

 

A noter: N’oubliez pas de vous munir d’un masque et de gants pour cuisiner et respectez bien les gestes barrières. Un petit guide du pâtissier confiné a été créé pour garantir le respect des mesures d'hygiène, il est disponible sur le compte Instagram Vos Gâteaux. 

 

Vidéo suggérée