• Connexion
  • Inscription
Vous n'avez jamais préparé une recette de gratin dauphinois aussi bonne que celle-ci !

On ne compte plus les raisons d’aimer ce plat classique français que l’on appelle gratin dauphinois. Il fait partie de la grande famille des gratins de pommes de terre, sauf qu’il a la particularité de ne pas contenir de fromage. On vous rassure, il sera néanmoins bien doré et fondant comme on aime.  

750g

Le gratin dauphinois est une recette facile à suivre qui ne nécessite que quelques ingrédients simples et peu coûteux. On peut même le préparer à l’avance et le réchauffer au four juste avant de passer à table. C’est un plat rassasiant et satisfaisant qui plaît à beaucoup de monde. Nul besoin de mettre du fromage. En effet, l’amidon contenu dans les pommes de terre va caraméliser la surface de votre gratin. C’est magique.

Les secrets de réussite du gratin Dauphinois

Utilisez des pommes de terre à chair ferme qui vont se tenir à la cuisson. Vous pouvez mélanger les variétés. Une fois les pommes de terre détaillées en tranches fines, il ne faut pas les passer sous l’eau car on a besoin de l’amidon pour lier le mélange lait et crème. C’est ce qui assure le résultat fondant du gratin et le dessus doré.

 

Pour un résultat pro, gardez quelques tranches de pommes de terre et disposez-les harmonieusement sur toute la surface du gratin, avant la cuisson au four.

Les variantes du gratin dauphinois

On peut ajouter du fromage pour faire un gratin de pommes de terre au fromage ou faire un gratin plus léger en faisant ce tian de pommes de terre. Vous pouvez remplacer le mélange lait et crème par des versions végétales.

La recette du véritable gratin Dauphinois

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes 

 

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 gousse d'ail
  • 20 g de beurre
  • Sel 
  • Noix de muscade

 

Préparation des pommes de terre 

 

Pelez puis lavez vos pommes de terre.

Coupez-les en tranches fines et régulières (3 mm est la taille parfaite).

Pour gagner du temps, utilisez un robot muni de la lame adaptée, afin d’avoir des tranches régulières ou bien une mandoline.

 

Pré-cuisson des pommes de terre 

 

Dans une casserole, mélangez le lait, la crème, le sel et la noix de muscade. Ajoutez les pommes de terre et assurez-vous que le liquide les recouvre tout juste.

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Préchauffez le four à 170°C.

Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en deux puis beurrez le plat.

 

Vous pouvez zapper cette pré cuisson, la cuisson au four sera un peu plus longue mais cela fonctionne aussi. A vous de tester la méthode que vous préférez.

 

Cuisson au four 

 

Versez le contenu de la casserole dans le plat, et faites cuire pendant environ 45 minutes. testez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si le gratin colore trop rapidement, couvrez-le de papier cuisson.

Servez avec votre plat de viande, avec des légumes ou une salade assaisonnée.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers