• Connexion
  • Inscription
15 entrées de noël incontournables

Noël, ça commence par un bon apéritif. Ensuite, on passe au vrai repas de fête en commençant par les entrées. On vous propose quelques recettes incontournables d'entrées à réaliser facilement chez vous.

Les entrées de la mer

Saumon gravlax Adobe Stock

Les fruits de mer ou le poisson sont souvent utilisés comme entrée de Noël. On a sélectionné rien que pour vous des recettes fraîches et colorées qui sauront ravir vos convives.

 

On commence tout en douceur avec une recette de noix de Saint-Jacques, très prisées pendant les fêtes de fin d’année. Profitez-en, c’est la pleine saison ! Réalisez un carpaccio de Saint-Jacques en suivant les conseils de nos chefs Damien et Christophe. Plusieurs options s’offrent à vous pour l'assaisonnement : à la japonaise, avec un filet de sauce soja, un peu de wasabi et un filet d’huile d’olive pour la rondeur ou bien la version de nos chefs qui sent bon le Sud-Ouest, avec une touche de piment d’Espelette et un peu d’huile d’olive. Les vrais amateurs de noix de Saint-Jacques dégusteront le carpaccio presque nature, avec un simple filet de citron.

 

Pour la deuxième recette d’entrée de la mer, on part sur un gros classique : les huîtres ! On vous propose, comme pour le carpaccio, 3 recettes différentes. La première ? Des huîtres servies froides avec une vinaigrette relevée à l’échalote. La deuxième recette ressemble beaucoup à la première, mais nous fait voyager sous les tropiques. Mélangez les huîtres avec un tartare d’avocat et de kiwi pour apporter une touche de pep’s et de fraîcheur à l’entrée. La dernière recette consiste à gratiner les huîtres avec du parmesan. Passez les huîtres quelques minutes sous le grill du four avec du parmesan, et le tour est joué.

 

Pour la dernière recette, on part sur une recette que vous croisez sûrement à chaque Noël. Il s'agit du saumon gravlax. Le saumon cuit dans un mélange de sel, de sucre et d’épices. Cette technique scandinave permettait autrefois de mieux conserver le poisson une fois pêché. Le saumon a beaucoup de goût, la texture est à mi-chemin entre le cuit et le cru. Pour ajouter un peu de fraîcheur à cette recette, servez le gravlax avec une crème fouettée à l’aneth.

Les entrées de la terre

Foie gras marbré aux figues 750g

Après les entrées sur la thématique de la mer, on vous propose des recettes de la terre, avec de la viande, du foie gras ou du canard. On part en plein terroir français.

 

Comment parler des fêtes de fin d’année sans parler de foie gras ? Certains le servent à l’apéritif, mais nous on a décidé de le servir pendant l’entrée, histoire de vraiment le mettre en avant. Comme c’est le moment de faire des cadeaux, on vous donne nos conseils pour réaliser votre foie gras vous-même à la maison.

 

Deuxième classique, et non des moindres, les escargots. On ne va pas se mentir, ce qui nous intéresse le plus dans les escargots, c’est surtout le beurre à l’ail qui vient donner tout le goût au plat. Et comme c’est un secret bien gardé, on vous donne la recette (à ne surtout pas divulguer à vos convives pour garder une part de mystère). 

 

On termine par un retour de chasse, une belle terrine de chevreuil, puissante en goût que vous pouvez servir entière à table. Vous pouvez conserver la terrine 15 jours au frigo, n’hésitez donc pas à la préparer à l’avance, elle n’en sera que meilleure. Si vous préférez le canard au gibier, on vous propose une super recette de terrine de canard au foie gras et à la gelée de Sauternes, très facile à préparer.

Les entrées végétales

Velouté de châtaignes Nadia Paprikas

Parce que les légumes c’est la vie, on vous propose quelques recettes 100% végétales, à servir pour vos convives végétariens, flexitariens ou carnivores… Pour tout le monde en fait.

 

Puisque pour les fêtes de fin d’année, la star de l’assiette c’est le foie gras, on vous propose une alternative tout aussi gourmande : le faux-gras. Ce foie gras végétal est préparé à partir de champignons, de tofu, de marrons, de plusieurs épices et d’armagnac pour recréer le goût du foie gras ainsi que sa texture.

 

Dans un thème toujours végétal mais bien plus classique, on retrouve le velouté de châtaignes, souvent présent sur les tables de Noël. Mélangez des châtaignes avec de la crème liquide, du beurre, un peu d’ail, un poireau puis mixez le tout. Servez le velouté de châtaignes bien chaud avec une belle tranche de pain. Vos convives seront ravis.

 

La dernière recette végétale est sûrement la plus réconfortante, puisqu’il s’agit d’un crumble de courge butternut avec des noisettes. Le sucré de la courge vient parfaitement se marier au bon goût des noisettes. Et pour un peu plus de gourmandise, ajoutez du gruyère râpé qui viendra bien lier le crumble. 

 

On vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, en espérant que vos repas sauront ravir tous vos convives.

Vidéo suggérée

Dans le même univers