• Connexion
  • Inscription
Ces indices qui vont vous permettre de choisir la meilleure confiture

Quand on se retrouve au rayon confiture, on se demande souvent laquelle choisir. Si la saveur est un critère essentiel, d’autres facteurs devraient être pris en compte. On vous dévoile les astuces pour bien choisir sa confiture.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Quoi de mieux qu’une bonne tartine de confiture ? Encore faut-il choisir la bonne. L’offre est très vaste, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant au moment de faire votre choix, quelques indices peuvent vous permettre de ne pas vous tromper. Voici les éléments à particulièrement scrutés afin de choisir la meilleure confiture.

Le prix

Il y a parfois une différence de prix importante entre les confitures et cela doit vous mettre la puce à l’oreille. S’il y a un écart de quelques euros, il y a une raison.

 

Emmanuel Henry, directeur de l’usine Delvert, explique à nos confrères de France Télévisions que “sur les confitures premier prix, on retrouvera plus de pulpe de fruits alors que sur une confiture haut de gamme, on aura des variétés différentes avec plus de morceaux et moins de sucre." Selon la composition, la confiture n’aura ainsi pas la même qualité et le prix sera directement impacté.

Ce qu’il faut surveiller dans la recette

La préparation de la confiture est un point essentiel qui agit également sur le prix et la qualité. Les pots les moins chers vont contenir seulement 35% de fruits contre 50% pour les marques distributeurs et jusqu’à 65% pour les marques artisanales.

 

Outre sa teneur en fruit, la simplicité est aussi un gage de qualité. Il est important que la liste des ingrédients soit courte. Il n’y en  a pas besoin de beaucoup  pour une bonne confiture : des fruits, du sucre et du citron suffisent largement. Faites attention à la présence de sirop de glucose-fructose. Cette substance s’avère dangereuse pour la santé puisqu’il s’agit d’un sucre transformé. D’ailleurs, si le sucre ou sirop de glucose arrive en tête de  la liste des ingrédients, ce n’est pas bon signe. 

 

Enfin, concernant l'esthétique du produit, privilégier les pots ayant des morceaux de fruits et une couleur vive. Cette dernière sera le signe d’une cuisson maîtrisée. 

 

Pour être sûr de la qualité de votre confiture, vous pouvez la faire chez vous. Chef Damien vous livre d’ailleurs tous ses conseils pour réussir cette recette haut la main. A vous les tartines au petit-déjeuner ! 

Dans le même univers