• Connexion
  • Inscription
Challenge “je cuisine avec mes enfants” Jour 3 : Quelles tâches déléguer aux enfants pour préparer le repas ?

Depuis le début du confinement, vos enfants tournent en rond dans la maison et se lassent de leurs jeux préférés. Pour les occuper tout en partageant de bons moments en famille, intégrez-les à la cuisine du quotidien sans vous poser de question grâce aux conseils et recettes du challenge “je cuisine avec mes enfants”. Vous êtes prêt ? Pour ce 3ème jour, on vous liste les tâches à déléguer aux enfants pour préparer le repas ensemble. 

Canva

Conseil du jour :

 

Comme dans un vrai restaurant, tout le monde ne peux pas tout faire en cuisine. Il faut donc savoir déléguer et confier des tâches spécifiques à chacun. Avec les enfants, on pourra tenir compte des préférences ("j'aime pas toucher les légumes") ou des talents ("toi qui es tellement créatif") pour distribuer les "missions" à chaque coéquipier. Toutefois, il y a des tâches qu'on préférera longtemps laisser aux adultes, car la cuisson ou les couteaux ne sont pas toujours kids-friendly. Alors que faut-il leur confier en priorité ?

 

Avant la recette, il y a toute une phase de préparation

C'est une partie souvent oubliée mais aller chercher les denrées, le matériel, faire les pesées ou encore tout disposer sur la table est l'une des tâches qui plaira le plus à tout le monde. Et c’est tant mieux, car ça permettra de les familiariser avec la cuisine (plus question de dire "je sais pas où c'est") et ça les dégourdit un peu avant de leur demander de la concentration. Et nous, ça nous rend un vrai service!

 

Les tâches qui demandent de la concentration mais sans prendre trop de temps

Et oui, qu'importe son âge, un enfant a un temps d'attention limité lorsqu'il faut se concentrer (on ne vous apprend rien). Mais quand ils sont à leur tâche, ils peuvent être très concentrés. Évitez ainsi de leur demander d’équeuter 1kg de haricots et confiez-leur plutôt les découpes. Accompagné et bien équipé, un enfant peut déjà découper les tranches de jambon ou les fruits dès 4 ans. Le garnissage des tartes faciles et tourtes "pour faire joli" les intéressera aussi.

 

Les tâches qui défoulent ou permette de "patouiller"

Battre les oeufs, malaxer la pâte des cookies, abattre la pâte brisée, dégazer une brioche : il y a de multiples façon de mettre la main à la pâte en permettant aux enfants de se défouler ou de jouer avec la texture d'un aliment. Pour le fun, vous pouvez même prétendre que votre robot pâtissier est en panne !

 

Le dressage

Oui, on a beau être à la maison, servir une belle assiette est gage de plaisir à table (et plus tard d'amour de la cuisine). Alors on arrête de chipoter et on demande aux enfant de dresser la purée avec un emporte-pièce ou de disposer joliment le plat dans les assiettes de chacun. On peut même les défier en leur proposant de dresser une table avec un thème ou des couleurs imposées. 

 

Allez, c’est l’heure d’appliquer nos conseils en cuisine, avec la recette du jour. Ou plutôt les recettes, selon l'âge de vos enfants.

 

De 3 à 6 ans : Régalez-vous avec ces mini-quiches en tortillas.

De 6 à 9 ans : Simples à faire, on ne fera qu'une bouchée de ce damier de saucisses

De 9 à 12 ans : Il ne reste plus qu'à mélanger cette salade en bocal.

Plus de 12 ans : on fête l'arrivée du printemps avec ces wraps fraîcheur au houmous, à l'avocat et aux crevettes.

 

Et pour plus d'inspiration, n'hésitez pas à piocher dans nos recettes adaptées à la cuisine avec les enfants.

Vidéo suggérée

Dans le même univers