• Connexion
  • Inscription
Chef Damien au marché : Les merguez
Vous regardez : Chef Damien au marché : Les merguez

La merguez est une saucisse constituée de 50% de viande d'agneau et 50% de viande de boeuf.  Un bon équilibre pour une viande ni trop sèche ni trop grasse. Elle est ensuite assaisonnée d'épices naturelles : ail (frais et haché de préférence), piment doux, piment fort et de cumin. Le tout préparé dans du boyau naturel. Sur les étals du marché, elle se différencie de par sa couleur rouge.

 

Quelques conseils pour vous y retrouver sur le marché des saucisses: 

 

  • Comment la choisir ?

La merguez est une variété de saucisse au même titre que les chipolatas. Il existe d'ailleurs une multitude de saveurs : nature, aux herbes, au piment d'Espelette, oignon ou encore la saucisse Andalouse ou Sicilienne.

  

  • Comment bien cuire une merguez ? 

Sachez qu'on ne pique jamais une merguez avant cuisson, notamment lorsqu'elle est préparée à partir de boyau naturel. On la cuit doucement au barbecue ou à la poêle, avec peu de matière grasse et sans la faire griller ou sécher.

   

  • Comment la conserver ? 

Comme toutes viandes crues, la merguez se conserve au frais entre 3 et 4 jours ou jusqu'à la date de péremption indiquée à l'achat. Si elle est fraîche, elle se conservera 3 jours maximum dans son emballage et elle peut également être congelée sans crainte, attention cependant à les espacer suffisamment pour ne pas qu'elles ne se collent entre elles. Une fois cuite, elle peut se conserver au frais 24 h.

   

  • Comment la déguster?

La merguez est le plus souvent consommée pour accompagner un couscous ou un tajine, ou simplement grillée au barbecue. Mais on peut la servir de différentes façons comme en pizza, feuilleté, cake, gratin, hotdog ou ragoût. 

 

 

Dans le même univers