Connexion

Comment faire des crêpes simples, rapides et trop bonnes pour la Chandeleur ?

Pour faire une pâte à crêpes simple, il suffit de quelques ingrédients que nous avons tous dans notre cuisine, des œufs, du lait et de farine. Bien sûr, chaque famille a "sa" recette et ses secrets pour réussir de bonnes crêpes : plus ou moins d’œufs, une noix de beurre fondu, un peu de levure, un mix farine et fécule de maïs ou encore de l'eau gazeuse ou de la bière à la place du lait et même une petite cuillère de rhum ou d'eau de fleur d'oranger. Quelle que soit la composition, la réalisation de la pâte ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est le risque de grumeaux si l'incorporation des ingrédients ne se fait pas soigneusement. Vous craignez aussi peut être la fameuse première crêpe qui a la particularité d'être souvent ratée. Il est pourtant facile d'éviter ces petits soucis, voici comment.

Comment faire une pâte à crêpes facile et sans grumeaux ?

Pour faire une pâte à crêpes, placez 200g à 250g de farine dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre ou 1 sachet de sucre vanillé si ce sont des crêpes sucrées. Mélangez et faites un puits.

Dans un autre saladier, fouettez 4 oeufs avec 50 cl de lait (vous pouvez aussi mettre seulement 40 cl et garder le reste de lait si la pâte a trop épaissi après le temps de repos). Versez peu à peu ce mélange tout en l'incorporant de l'autre main munie d'un fouet ou d'une cuillère en bois (à chacun ses habitudes). Ajoutez une noix de beurre fondu, mélangez. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au frais.

Si vous manquez de temps et ne voulez pas procéder à ce temps de repos, incorporez le lait tiède tout simplement. Vous pouvez ajouter à la pâte à crêpes un parfum de votre choix, eau de fleur d'oranger, rhum...

Comment réussir la cuisson des crêpes ?

Pour réussir la première crêpe, la solution est très simple et se résume en un mot "patience" ! Car oui, nous sommes nombreux à nous poser cette question : "Mais pourquoi je rate toujours cette première crêpe qui colle et ne ressemble à rien si ce n'est un amas informe de pâte dont personne ne veut ?" Bien sûr, il est déjà préférable d'utiliser du bon matériel et donc une bonne crêpière idéalement épaisse et antiadhésive.

Pour éviter un excès de graisse, huile ou beurre pour la cuisson, vous pouvez utiliser la méthode de la pomme de terre qui est parfaite. Choisissez une pomme de terre crue la moins difforme possible. Lavez-la, coupez-la en deux. Piquez la 1/2 pomme de terre avec une fourchette qui va vous servir de manche. Trempez la pomme de terre dans un petit récipient d'huile de tournesol, frottez la crêpière et versez la pâte (et non, cela ne donne pas de goût).

Pour revenir à la cuisson de la première crêpe, sa réussite ne dépend que d'une chose, la chaleur de la crêpière. Il ne faut donc pas se précipiter et attendre suffisamment pour que la pâte versée soit bien saisie, comme frite. Vous pourrez ensuite baisser un peu le feu surtout si vous aimez les crêpes dorées mais pas plus. Versez peu à peu la louche de pâte en faisant un mouvement de poignet afin que la pâte garnisse la crêpière entièrement. Quand la pâte est cuite et se décolle facilement, retournez-la.

Réservez les crêpes au chaud dans une assiette posée sur une casserole d'eau chaude et couvrez-les avec un torchon propre (sans odeur de lessive), plié en deux (enfin, si elles ne sont pas mangées avant).

Comment faire des crêpes "sans" lactose, œufs ou gluten ?

Pour faire des crêpes sans lactose, rien de bien compliqué. Il suffit de remplacer le lait par du lait végétal ou bien tout simplement de le remplacer par de l'eau. Par contre, idéalement, ajoutez du sucre vanillé ou de l'eau de fleur d'oranger.

Pour faire des crêpes sans œufs, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites tiédir le lait et incorporez-le peu à peu à la farine. Ajoutez du beurre fondu et préparez les crêpes comme vous le feriez habituellement.

Pour faire des crêpes sans gluten, pas de secret, remplacez la farine classique par une farine sans gluten, par un mix (moitié/moitié) par exemple de farine de riz et de fécule de maïs.

Et bien sûr, vous pouvez tout à fait préparer des crêpes sans lactose, sans œufs et sans gluten...

Comment faire des crêpes au chocolat faciles ?

Pour faire des crêpes au chocolat, c'est vraiment ultra facile. Remplacez 25g ou 30g de farine par la même quantité de cacao amer ( si vous n'êtes pas fan de cacao fort, éventuellement remplacez-le par du cacao sucré pour petit déjeuner mais le goût chocolat sera peu marqué). Faites cuire les crêpes.

Et si vous êtes vraiment addict du chocolat, accompagnez ces crêpes d'une sauce au chocolat. Très bon aussi, servez avec la crêpe au chocolat et sa sauce une boule de glace à la vanille Bourbon, trop bon !

Comment faire des crêpes Suzette flambées parfaites et faciles pour le dessert ?

Pour faire des crêpes en dessert, il y a la recette incontournable, un grand classique de la cuisine française qui mérite d'être redécouvert, je veux parler des crêpes Suzette. Si vous ne les avais jamais goûtées, n'attendez plus !

Pour faire des crêpes Suzette, préparez la pâte à crêpes, faites-les cuire en essayant de les faire plutôt fines. Réservez-les au chaud. Préparez un beurre Suzette "noisette" aux arômes de citron, orange et Grand-Marnier. Versez sur les crêpes pliées en triangle puis faites flamber. Un délice !


Et si vous avez un souci de grumeaux avec votre pâte à crêpes, versez la pâte dans un mixeur, un blender (ou utilisez un pied à soupe). Quelques secondes et hop, le problème est réglé.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées