• Connexion
  • Inscription
Comment faire des poires rôties au four, un dessert simple et délicieux parfait pour la saison !

On connaît bien les pommes au four comme dessert gourmand et fruité de l’automne, mais les poires aussi peuvent passer sous le grill ! La preuve avec cette recette de poires rôties à la cannelle et aux éclats de noix de pécan.

Voir la suite de cet article plus basComment faire des poires rôties au four, un dessert simple et délicieux parfait pour la saison !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si les pommes au four ont longtemps régné en maîtres sur nos tables d'automne, il est temps d'accorder aux poires leur moment de gloire ! Explorez avec nous une recette aussi simple que gourmande à réaliser : des poires rôties à la cannelle, agrémentées d'éclats de noix de pécan.

Comment choisir ses poires, quelles variétés privilégier ?

Optez pour des variétés comme la Beurrée d’Anjou, la Bosc, la Comice, la Conférence, ou la Red Anjou, qui conservent bien leur forme et offrent une texture agréable après la cuisson. Sélectionnez des poires mûres mais encore fermes, privilégiant celles qui cèdent légèrement à la pression pour assurer une texture fondante. Évitez les poires excessivement juteuses pour prévenir un excès de liquide dans le dessert. 

La recette des poires rôties au four à la cannelle et noix de pécan

Les ingrédients (pour 2 personnes) : 

 

  • 2 poires Conférence
  • 30 g de noix de pécan
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • ½ citron bio

 

Les étapes à suivre : 

 

La torréfaction des noix de pécan :  Préchauffez le four à 200°C.

Disposez les noix de pécan sur une plaque avec du papier sulfurisé en dessous.

Enfournez et faites cuire les noix de pécan 5 à 8 minutes en les bougeant à mi-cuisson pour les faire torréfier uniformément.

Concassez grossièrement les noix de pécan, et réservez-les.

 

Préparez le sirop : Versez le miel dans un bol, ajoutez-y la cannelle, la vanille, le zeste râpé du citron et quelques gouttes de jus. Mélangez le tout.

 

Préparation des poires : Lavez les poires, ne les épluchez pas. Évidez-les délicatement : retirez d'abords le coeur avec la pointe d'un couteau, en incisant tout autour du pédoncule. Ensuite, aidez-vous d'une cuillère parisienne pour retirer le trognon et  creusez un peu la cavité.

Déposez les poires, côté chair au-dessus, dans un plat à gratin, ajoutez le jus fraîchement pressé du citron et un filet d'eau dans le fond du plat. Arrosez les poires avec la moitié du sirop, enfournez et faites-les cuire 15 minutes.

 

Dressage : Mélangez les noix de pécan grossièrement concassées avec le reste du sirop. Mélangez. Remplissez les cavités des poires avec le mélange de noix de pécan. Enfournez de nouveau et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

 

Servez les chaudes ou tièdes.

Vous pouvez accompagner ce dessert de chantilly ou d’une boule de glace vanille ou caramel. 

Dans le même univers