Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire un gâteau au chocolat inratable ?

Le gâteau au chocolat est une star dans nos cuisines et nous sommes nombreux à avoir dans nos tablettes la meilleure recette de gâteau au chocolat que nous refaisons régulièrement. Pour d’autres, cette quête ne fait que commencer et nous avons pensé à eux avec nos conseils pour une recette de gâteau au chocolat inratable.

Gâteau au chocolat fondant ou moelleux ?

Si nous aimons presque tous le gâteau au chocolat, certains préfèrent les gâteaux au chocolat fondants et d’autres les moelleux. Et oui, ce n’est pas du tout la même chose en terme de texture. On vous explique ?

Le moelleux au chocolat

C’est un gâteau dont la texture est assez aérée et souple, un peu comme un gros coussin moelleux. On obtient ce résultat en utilisant des blancs montés en neige et/ou de la levure chimique. Il contient en général un peu plus de farine que le fondant au chocolat.

 

Voici notre recette de gâteau au chocolat moelleux et nous sommes certains qu’il va devenir dans votre répertoire votre meilleur gâteau au chocolat moelleux

 

Le gâteau au chocolat fondant

Le fondant au chocolat a une texture dense qui se caractérise souvent par un gâteau plus plat que le moelleux mais il fond en bouche. Il donne une impression de richesse en chocolat. Cette texture s’obtient en retirant la levure chimique et en ne battant pas les blancs en neige. Le fondant au chocolat contient également très peu de farine, voire pas du tout. Cette dernière pouvant être remplacée par de la poudre d’amande pour un version de gâteau au chocolat sans gluten ou de la fécule de maïs.

 

A tester : notre recette de fondant au chocolat façon Baulois

 

Le gâteau au chocolat sans beurre

On peut tout à fait faire un gâteau au chocolat sans beurre en utilisant soit une autre matière grasse comme de la purée d’amande ou du tahiné (purée de sésame) ou bien du tofu soyeux comme dans notre gâteau au chocolat sans beurre au tofu soyeux. Le beurre peut être remplacé aussi par de la compote de pommes comme dans notre fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes  ou par de la banane écrasée comme dans notre cake vegan au chocolat.

 

Le moule

En métal, c’est mieux mais en silicone c’est très bien aussi. On évite verre et porcelaine qui ne conduisent pas la chaleur de manière optimum pour un gâteau au chocolat. Si vous utilisez un moule en métal, je vous invite à le beurrer ou à l’huiler puis à le tapisser de papier cuisson (un cercle au fond et des bandes sur les côtés). Le moelleux au chocolat tout comme le gâteau fondant au chocolat sont assez souples, cela permettra un démoulage sans encombre.

 

Le chocolat

Meilleur est le chocolat meilleur sera le gâteau. Sachez tout de même que le pourcentage de cacao de la tablette utilisée a une incidence sur la texture du gâteau. Plus le chocolat a un pourcentage important, plus la texture sera ferme. Si vous cherchez des textures souples, choisissez plutôt un chocolat aux alentours de 60-65 % de cacao.

Pour le faire fondre, suivez le guide sur les erreurs à ne pas faire pour faire fondre son chocolat.

Laissez tiédir votre chocolat fondu, surtout si vous devez ajouter des blancs en neige car un chocolat trop chaud va faire retomber vos blancs en neige et rendre votre gâteau moins mousseux ou aéré.

Les recettes maison inratables

Retrouvez toutes nos recettes de gâteaux au chocolat.

Vidéo suggérée