• Connexion
  • Inscription
Comment peler et égrainer une grenade sans repeindre sa cuisine ?

Voilà venue la saison de la grenade, un fruit que nous adorons. Sous sa jolie peau rouge bien épaisse se cache des graines qui ressemblent quasiment à des petits bijoux. On en fait des jus et on aime croquer dans les graines, aussi bien dans les desserts que dans les recettes salées. Pour les peler et les égrainer sans repeindre sa cuisine, restez avec nous.

Stock-adobe

La grenade a de plus en plus le vent en poupe pour plein de raisons : elle est omniprésente dans la cuisine levantine qui plait de plus en plus aux français, elle est très photogénique, une aubaine pour les réseaux sociaux mais surtout, ses bienfaits pour notre santé et notre bien-être sont multiples.

La grenade est bonne pour nous

On peut sans mentir classer la grenade dans la liste des super-aliments, tellement ses bienfaits sont importants. Elle contient énormément de minéraux, ses propriétés antioxydantes sont bien supérieures à celles du thé vert, elle contient de la vitamine C et c’est un très bon aliment pour réduire son hypertension et son cholestérol.

 

La grenade, médicament naturel à consommer de toute urgence !

La grenade en cuisine

Silvia Santucci

On en fait de délicieux jus à la jolie couleur rouge. Dans certains pays, comme en Thaïlande, des marchands ambulants pressent les grenades devant vous, c’est magique.

 

Voir notre recette de jus de grenade.

 

En cuisine, ce sont les grains que l’on utilise pour leur côté croquant mais aussi juteux et légèrement acidulé. Ils font merveille dans presque tout : dans une salade de fruits, dans votre bol de yaourt aux fruits et granola du matin, sur votre houmous, sur vos carpaccio de poissons, dans vos salades de quinoa, sur vos légumes rôtis, dans cette salade de kiwi aux graines de grenade, etc.

 

Voir notre recette de salade tiède à la butternut, pois chiches et graines de grenade.

 

Bon à savoir : c’est avec la grenade que l’on fait le sirop de grenadine. Le jus de grenade sert aussi à faire de la mélasse de grenade, un condiment incontournable de la cuisine libanaise.

 

Comment peler et égrainer une grenade ?

Stock-Adobe

C’est là que les choses peuvent se corser. Les graines sont collées les unes aux autres par petits paquets qui forment des sortes de quartiers. Chaque quartier est entouré d’une membrane, le tout adhère à l’écorce. Quand on coupe la grenade en deux et que l’on tente de séparer les graines les uns des autres, on va éclabousser toute la cuisine autour de soi. On peut vous dire que c’est du vécu. Et comme le jus est très coloré, on peut friser la catastrophe.

 

La méthode qui a fait ses preuves 

 

Coupez la grenade en deux. Prenez une moitié dans la paume de votre main, graines en dessous et mettez-vous au-dessus d’un grand saladier. Par précaution, mettez le saladier dans votre évier. Tapez sur toute la surface de la demi-grenade à l’aide de la lame d’un grand couteau (ça marche aussi avec une cuillère en bois). Miracle, les graines tombent dans le fond du saladier.

 

 

 

A tester avec cette ananas rôti à la grenade.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers