Mon compte
  • Inscription
Comment préparer des moules marinières ?

Les moules marinières ou moules à la marinière sont un grand classiques des bords de mer mais aussi de toutes les brasseries. Bonne nouvelle, les moules marinières classiques ou traditionnelles sont très facile à préparer à la maison. Les moules étant économiques, n’hésitez pas à préparer ce plat pour une grande tablée.

Quel vin blanc pour cuisiner les moules marinières ?

Qui dit moules marinières dit vin blanc à utiliser pour la cuisson des moules mais aussi pour les accompagner. Choisissez un vin blanc sec, comme un muscadet ou un vin blanc à base de chardonnay.

 

Moules marinières : recette traditionnelle

Comptez 3 litres de moules (de bouchot, c’est mieux) pour 6 personnes. Faites revenir 4 échalotes pelées et ciselées dans 50 g de beurre dans une grande cocotte. Ajoutez 15 cl de vin blanc sec, 1 branche de thym et une feuille de laurier et faites frémir pendant 5 minutes.

Ajoutez les moules ébarbées et nettoyées, couvrez et faites chauffer sur feu vif. Mélangez régulièrement et prolongez la cuisson jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Servez avec du persil plat ciselé, sauf si vous préférez les moules marinières sans persil.

 

 

Voir notre recette de moules marinières classiques et notre version revisitée au gingembre des moules marinières au vin blanc.

 

Temps de cuisson des moules

Les moules sont cuites quand elles sont toutes ouvertes. Cela prend un peu moins de 5 minutes et c’est bien entendu variable selon la grosseur des moules. La cuisson se fait toujours à couver.

 

Moules marinières Bocuse

Suivez la recette classique des moules à la marinières. Quand toutes les moules sont ouvertes, retirez-les de la cocotte à l’aide d’une écumoire. Filtrer le jus de cuisson, remettez-le dans la cocotte et faites réduire légèrement sur feu vif. Hors du feu ajoutez 75 g de beurre tout en fouettant. Servez avec les moules et du persil plat ciselé.

 

Moules marinières à l'ail

Suivez notre recette de moules à la marinière (voir plus haut) puis, juste avant d’ajouter les moules, ajoutez 1 à 2 gousses d’ail pelées et râpées.

 

Voir notre recettes des moules marinières à l'ail.

 

Moules marinières à la crème

Suivez la recette des moules marinières classiques. En fin de cuisson, retirez les moules et gardez-les au chaud. Filtrer le jus de cuisson, remettez-le dans la cocotte qui a servi à la cuisson, ajoutez de la crème puis faites réduire sur feu moyen pendant quelques minutes. La crème doit napper une cuillère. Remettez les moules dans la crème et servez avec du persil plat ciselée.

 

Voir nos recettes de moules à la crème.

 

La recette des moules frites

Il n’y a pas vraiment de recettes, il suffit juste de servir vos moules marinières ou vos moules à la crème avec une bonne assiette de frites maison. Miam, c’est un délice.

 

Mouclade : la recette

La mouclade est originaire de la région des Charentes. Il s’agit d’une variante de la recette  des moules à la marinière. La sauce est enrichie de jaunes d’oeufs, de crème et de curry.

 

Faites revenir 4 échalotes pelées et ciselées dans 50 g de beurre dans une grande cocotte. Ajoutez 15 cl de vin blanc sec ou la même quantité de pineau des Charentes et faites frémir pendant 5 minutes.

Ajoutez 2 kg de moules ébarbées et nettoyées, couvrez et faites chauffer sur feu vif. Mélangez régulièrement et prolongez la cuisson jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. 

Retirez les moules, mettez-les dans un grand plat et retirez une coquilles sur deux. Gardez au chaud au four.

Filtrez le jus de cuisson, remettez-le dans la cocotte, ajoutez 1 cuillère à café de curry et faites réduire pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, fouettez 2 jaunes d’oeufs avec 20 cl de crème, versez sur le jus de cuisson des moules et fouettez, sans porter à ébullition. Versez cette sauce sur les moules et servez avec du persil plat ciselé.

 

Voir notre recette simplifiée sans jaunes d'oeufs : mouclade crème et curry.

Vidéo suggérée