• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la Matouille, cette spécialité savoyarde à base de tomme fondue très généreuse ?

Plongez dans la chaleur réconfortante de la Matouille, une spécialité savoyarde à base de tome fondue. Découvrons ensemble comment réaliser cette recette parfaite pour l’hiver ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

En hiver, rien de tel que ce plat réconfortant pour se prémunir du froid mordant. Après la pela, cette recette à base de reblochon et le Berthoud à base d’abondance, nous vous proposons une nouvelle recette savoyarde riche en fromage : la Matouille ! Originaire du massif des Bauges, la Matouille, également appelée “Tome chaude”, s'inscrit parmi les trésors culinaires assez méconnus mais délicieux de la Savoie. La recette se prépare  à base de tomme de Savoie ou de tome des Bauges selon les versions et les préférences. Sa préparation est assez similaire à celle du Mont d’Or. Le fromage, délicatement fondu au four, devient bien onctueux. On peut alors venir y tremper des petites pommes de terre, un vrai délice !

La recette de la Matouille

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

 

  • 1 tomme de Savoie ou de tome des Bauges
  • 15 petites pommes de terre type grenaille 
  • 1 verre de vin blanc sec (de Savoie si possible)
  • 4 gousses d’ail
  • Poivre

 

Les étapes : 

 

1. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée ou à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, 

 

2. Préparez la tomme en retirant délicatement la partie supérieure de la croûte, en veillant à perdre le moins de fromage possible. Disposez la tomme dans un plat rond allant au four et réalisez 4 trous en forme de cône inversé tout en réservant le fromage retiré.

 

3. Insérez une gousse d’ail dans chaque trou de la tomme. Versez le vin blanc dans les cavités et recouvrez-les avec les morceaux de fromage mis de côté. Saupoudrez d'un peu de poivre.

 

4. Enfournez la tomme pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7).

 

Servez sans attendre, il ne reste plus qu’à faire tourbillonner vos morceaux de pommes de terre dans la tomme fondante.

 

Avec quoi accompagner la Matouille ?

Pour une Matouille parfaite, assurez-vous de retirer la croûte avec précaution. Aidez-vous d’un grand couteau à dents type couteau à pain. Vous pouvez accompagner de ce plat avec un peu de charcuterie comme de la coppa, de la pancetta, ou du jambon fumé de Savoie ainsi qu’une d'une bonne salade verte. Côté accord mets/vins, misez sur un vin blanc sec de la région comme le Roussette de Savoie ou du vin de Savoie Cruet. Vous pouvez aussi faire confiance à un Pouilly Fumé qui s’accorde toujours très bien avec le fromage fondu. 

Dans le même univers