• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le berthoud, ce plat savoyard parfait quand il fait froid ?

Découvrez le Berthoud, une pépite de la gastronomie savoyarde pour vous réchauffer par temps froid !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque le thermomètre commence à chuter et que le vent glacial souffle, il n'y a rien de mieux que de se réfugier dans la chaleur d'un plat réconfortant. Le Berthoud est l’un trésor de la cuisine savoyarde, plus méconnu que la tartiflette ou la fondue, mais tout aussi délicieux.

D’où vient ce plat savoyard ?

Le Berthoud trouve ses racines dans le début du 20e siècle, lorsque la famille Berthoud, originaire de la ville d'Abondance, détenait le Cercle Républicain, un bistrot situé à Thonon-les-Bains. Parmi les trésors culinaires qu'ils proposaient, se démarquait un gratin composé de fromage Abondance fondu, d'ail, de vin blanc, de poivre et d'une touche de muscade. Ce plat était gardé jalousement comme un secret de famille, transmis de génération en génération.

 

Au fil des années, de plus en plus de restaurateurs locaux ont découvert la magie du Berthoud et l'ont ajouté à leurs menus. Sa renommée s'est répandue comme une traînée de poudre, devenant rapidement un incontournable de la cuisine savoyarde. En 2020, l'Europe a accordé au Berthoud le statut de « Spécialité Traditionnelle Garantie », consacrant ainsi son importance culturelle et son rôle en tant que délice emblématique de la région.

Comment faire le Berthoud ?

Le plat doit être servi dans une coupelle en porcelaine appelée “l'assiette à Berthoud”, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des petits plats à gratin.

 

Les ingrédients :

 

  • 200 g de fromage Abondance AOP 
  • 2 gousses d'ail, 
  • 100 ml de vin blanc sec ou madère.
  • Poivre fraîchement moulu, pour assaisonner.
  • Une pincée de muscade râpée.
  • Du pain de campagne ou de seigle, coupé en morceaux pour accompagner.

 

Les étapes : 

 

1. Préchauffez votre four en position grill.

2. Frottez les plats avec la gousse d’ail épluchée.

3. Retirez la croûte de l’Abondance et coupez le fromage en fines lamelles et répartissez-les dans les petits plats.

4. Arrosez le fromage avec le vin blanc ou le madère. 

5. Enfournez et laissez gratiner pendant 10 à 15 minutes. 

 

Sortez le plat du four avec précaution, car le fromage fondu est très chaud. Assaisonnez généreusement avec du poivre frais moulu et une pincée de muscade râpée.

 

 

Servez immédiatement en trempant des morceaux de pain de campagne ou de seigle dans le fromage fondu, en veillant à bien racler le fond du plat pour récupérer toutes les saveurs.

Accompagnez votre plat de vin blanc sec de Savoie, qui se marie parfaitement avec le fromage et d’une salade verte croquante. 

 

 

Dans le même univers