• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac dévoile sa recette ultra gourmande de madeleines en coque de chocolat

Pour le goûter, on vous propose de réaliser une recette de madeleine en coque de chocolat signée Cyril Lignac, un vrai régal.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si on vous partageait dernièrement la recette de saumon croustillant du chef Cyril Lignac, aujourd’hui on vous propose d’opter pour une version sucrée avec sa préparation de madeleine en coque de chocolat. Une idée parfaite pour le goûter des petits comme des grands.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la recette ?

Pourquoi ne pas vous accorder une pause gourmande dans l’après-midi ? Cela tombe bien puisqu’on a trouvé la recette idéale pour un break sucré : les madeleines de Cyrille Lignac encore plus gourmandes que des madeleines classiques grâce à leurs coques en chocolat. Si vous souhaitez les réaliser chez vous, voici comment faire.

 

Pour 25 madeleines, il vous faudra les ingrédients suivants : 200 g de farine / 195 g de sucre en poudre / 200 g de beurre fondu / 4 œufs entiers à température ambiante / le zeste d’une orange / 20 g de miel liquide / 6 g de levure chimique. 

  

Pour le glaçage, vous aurez besoin de : 70 g de chocolat noir concassé / 290 g de chocolat au lait concassé / 1 trait d’huile neutre.

Les étapes de la préparation

Commencez par mélanger à l’aide d’un fouet le zeste d’orange et le sucre avant d’incorporer le miel et les œufs. A l’aide d’un batteur, mélangez la farine tamisée et la levure chimique. Ensuite versez petit à petit le mélange de sucre/miel/zest et œufs puis mélangez doucement. Ajoutez le beurre fondu tiède et laissez reposer le tout pendant 24h. Le lendemain, préchauffez votre four à 175°C. 

 

Beurrez les moules à madeleine et garnissez-les à l’aide d’une poche à douille avec l’appareil à madeleine. Déposez-le ensuite au frais pendant 20 minutes. Puis enfournez entre 8 et 10 minutes les madeleines et démoulez-les à chaud. Laissez-les refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage. 

 

Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez un trait d’huile et trempez le côté coquille de la madeleine dans le chocolat. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé sur le côté pour les laisser cristalliser. Placez-les au frais pendant 20 minutes. Il n’y a plus qu'à déguster. 

 

Et pour une autre recette sucrée signée Cyril Lignac, vous pouvez également tester sa préparation de flan vanillé sans œufs. 

Dans le même univers