Icone utilisateur
  • Inscription
Découvrez de nouvelles recettes insolites pour cuisiner les courgettes

On ne le dira jamais assez, c'est la pleine saison des courgettes. On les aime poêlées, farcies à la viande ou aux légumes, en gratins, en tians mais aussi en muffins. Si vous vous lassez de vos recettes habituelles, voici 4 idées super originales. 

Cake aux raisins et courgette

Dans les desserts au chocolat on associe facilement de la courgette pour alléger le gâteau en matière grasse. Mais savez-vous que la chair de la courgette peut aussi s'ajouter dans d'autres gâteaux, comme ici un cake aux raisins. Pelez vos courgettes et râpez-les avant de les ajouter à la préparation. Mélanger ensemble : 1 pot de yaourt nature, 2 pots de courgettes râpées, 3 pots de farine, 1 pot de sucre, 1/4 de pot d'huile (ou beurre fondu), 2 oeufs, 1/2 sachet de levure et 150 g de raisins (trempés quelques heures dans un liquide puis égouttés). Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner environ 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

 

Vous pouvez également tester cette variante avec de la cannelle : cake sucré aux courgettes

Les pickles

Les pickles sont des conserves au vinaigre ou une saumure de légumes, de fruits, mais aussi de viande ou d'oeufs. Les pickles de courgettes peuvent se  préparer en rondelles, en bâtonnets ou en lanières. On aime leur croquant à l'apéro mais aussi dans un burger. 

 

Vois trouverez la recette classique et ses variantes ici.

 

Pesto de pelures de courgettes

Pour ce pesto aux épluchures de courgettes vertes vous aurez besoin des pelures de 3 belles courgettes, d'amandes, de parmesan, d’ail et d'huile d'olive. Le résultat est vraiment top, idéal pour agrémenter vos pâtes, vos pizzas ou tartiner vos bruschettas ou toasts apéritifs.

 

Voire la recette de de pesto au vert de courgettes.

Tarte aux épluchures de courgettes, carottes et aubergines

Utilisez vos épluchures de légumes pour réaliser cette jolie tarte qui sera du plus bel effet auprès de vos invités. Pensez à prendre des courgettes de différentes couleurs, ajoutez des pelures de carottes et d'aubergines pour un joli panaché de couleurs.

 

Pour réaliser cette tarte facilement, voici une recette de tarte fleurs en pas à pas.

Vidéo suggérée