Connexion

Kaki

Avec ses couleurs ensoleillées, le kaki met un peu de baume au coeur en plein hiver. Original et doux, ce petit fruit permet de varier les plaisirs et de garder la forme quand la nature autour de nous s'est endormie.

Informations pratiques

Variétés

Les variétés de kakis se comptent par centaine à travers le globe. Nous en consommons principalement deux : le kaki pomme et le kaki rouge, à chair plus astringente.

Achat

Le kaki pomme doit avoir une peau lisse, exempte de blessures. Aucune partie du fruit ne doit être endommagée. Le kaki astringent doit être acheté bien mûr pour être consommé rapidement. Sa peau est alors rouge foncé, et tire vers le marron.

Préparation

Le kaki est un fruit fragile. Mais avec un peu de précautions, il est facile à préparer. Le kaki rouge peut être épluché avant consommation, ou seulement décalotté et dégusté à la petite cuillère. On peut le mettre au réfrigérateur pour affermir un peu sa peau et l'enlever plus facilement au couteau. Comme son nom l'indique, le kaki pomme peut se déguster tel quel ou coupé en quartier !

Utilisation

Le kaki est excellent dans une simple salade de fruits. Exotique ou non, tout convient à sa douceur !

En compote et confiture, le kaki est tout aussi remarquable.

Le sucré du kaki le rend très facile à apprêter dans une grande variété de desserts. En tarte, en mille-feuille, en cupcake, en cheese-cake... difficile de trouver une douceur qui ne convient pas au kaki.

Avec d'autres fruits, de la crème et un biscuit sablé en verrine, c'est parfait pour un café gourmand réconfortant.

Pour une touche originale pendant les fêtes, pourquoi ne pas proposer une bûche glacée au kaki à vos convives ? C'est de saison après tout !

Côté salé, le kaki a aussi son mot à dire. Dans une salade avec de la betterave, pour un sauté de porc, ou pour accompagner le saumon fumé par exemple, c'est divin.

Conservation

Le kaki astringent est très fragile, surtout sa peau. Il ne se conserve que 2 jours maximum à température ambiante. Le kaki pomme est plus résistant et tiendra une petite semaine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le kaki compte environ 67 kcal aux 100 g. Il est riche en fibres et en minéraux. Il est également reconnu pour ses pouvoirs antioxydants.

Calories Protéines Glucides Lipides
67.00 kcal 0.70 g 17.10 g 0.30 g

Accords de saveurs

Le kaki est un fruit plutôt facile à accommoder. Sa douceur lui permet de se marier à plusieurs saveurs.

Côté sucré, il se marie très bien avec une grande majorité de fruits. Fruits de saison ou non, fruits exotiques, tout ou presque lui va. Le kiwi et l'orange se marient particulièrement bien.

Pour des desserts, on peut allier le kaki au chocolat, à la meringue, à la chantilly et à la noisette sans se tromper.

Pour des plaisirs sucrés-salés, on peut compter sur le porc ou la pintade bien sûr, mais aussi sur le saumon fumé ou la gambas.

Articles