• Connexion
  • Inscription
Les 10 ustensiles de pâtisserie indispensables pour pâtisser comme un chef

Depuis une dizaine d'années, de plus en plus d'ustensiles de pâtisserie sont disponibles pour le grand public, alors qu'ils étaient jusque-là précieusement gardés par les professionnels du métier. Ces instruments sont devenus indispensables pour tout amateur de pâtisserie qui se respecte, tant parce qu'ils facilitent la réalisation des recettes, que par le fait qu'ils permettent d'obtenir un rendu final impeccable.

1 - Les cercles

Les cercles en pâtisserie sont d'une grande utilité. Ils peuvent être utilisés comme simple emporte-pièce, ou bien vous aider à donner à vos préparations, comme les entremets une forme parfaite avec des contours bien nets. Ils peuvent par exemple être utilisés pour la confection d'un fraisier.

 

2 - La poche à douille

La poche à douille est un des outils que tout chef pâtissier utilise au quotidien. Elle permet de disposer des petites quantités de préparation à des endroits bien précis. Elle est indispensable par exemple pour réaliser des coques de macarons parfaitement proportionnées, décorer vos pâtisseries avec finesse,  dresser de la pâte à choux sur une plaque, garnir proprement des choux ou tout simplement pour remplir une verrine sans en mettre partout.

3 - La râpe microplane

La microplane est une petite râpe très efficace, elle vous permet notamment de retirer tout le zeste d'un citron sans difficultés. C'est le must pour parsemer au dernier moment un dessert de quelques micros-zestes de citron vert pour apporter la touche finale qui va donner beaucoup de saveur. La microplane peut également être utilisée pour râper du chocolat, de la noix de muscade mais aussi du gingembre frais.

4 - Le robot pâtissier

En pâtisserie, le robot pâtissier n'est pas simplement une option, il est juste indispensable ! Il faut dire que ce dernier est d'une efficacité redoutable pour monter une grande quantité de blancs d'œufs en neige, pour monter de la crème liquide en chantilly ou pour faire tranquillement une meringue italienne, sans que vous ayez besoin de tenir un batteur électrique à la main. Il est indispensable aussi pour pétrir les pâtes à brioches, pâtes à pain, etc.

5 - La maryse

La maryse est une spatule souple permettant de racler correctement le fond des récipients. Cette dernière vous sera aussi très utile pour garnir vos poches à douille, pour incorporer avec délicatesse des blancs en neige dans certaines préparations mais aussi pour préparer une ganache au chocolat dans les règles de l'art.

6 - Le thermomètre de cuisson

Le thermomètre de cuisson ou thermosonde de cuisson permet de contrôler avec une précision chirurgicale la température de certains produits délicats comme le chocolat, ou le sucre. Cet outil est d'autant plus important que comme vous le savez, la pâtisserie ne laisse aucune place à l'imprécision.

7 - Les moules en silicone

Au départ, les moules en silicone étaient seulement utilisés par les chefs pâtissiers professionnels. Ils sont depuis quelques années disponibles pour les amateurs. Ils permettent de passer sans encombre le moment délicat du démoulage d'un gâteau. Ils sont faciles d'entretien et peuvent passer du congélateur au four. Ils sont très pratiques aussi pour mouler des préparations, comme des pâtes de fruit par exemple ou pour faire cuire des petites pièces comme des madeleines ou des financiers, évitant ainsi le fait de devoir graisser des petits moules.

8 - La spatule coudée

La spatule coudée est très utile pour étaler une préparation dans un moule ou dans un cercle de manière très précise. C'est l'outil indispensable quand vous préparez des entremets à monter dans des cercles ou quand vous faites cuire de la pâte sur des plaques très fines.

9 - Le chalumeau

Le chalumeau est un outil très pratique pour les finitions. Plus précis que le grill du four, il va vous permettre de réaliser des crèmes brulées craquantes et faire dorer de manière uniforme la meringue italienne d'une omelette norvégienne ou d'une tarte au citron meringuée.

10 - Les billes de cuisson

Le plus souvent en céramique pour résister à la chaleur, les billes de cuisson sont très pratiques pour cuire vos fonds de tartes à blanc. Cette technique est impérative dans la confection de certaines tartes, afin d'avoir une tarte bien croustillante et qui ne va pas se détremper quand vous ajouterez la garniture.

 

Et vous, quel sont les ustensiles dont vous ne pouvez pas vous passer en pâtisserie ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers