Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les soupes repas

J'adore les soupes, pas vous ? 

 

Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les repas autour d'une soupe, plutôt que les soupes à manger en entrée. C'est réconfortant et sans prise de tête pour un déjeuner le week-end, voire un dimanche soir au coin du feu.

 

Le seul problème est que si l'on ne choisit pas bien sa soupe, on risque d'avoir faim deux heures après. Ce n'est pas recommandé quand on veut manger équilibré car c'est la porte ouverte aux grignotages intempestifs.

 

Pour éviter le creux, voilà nos astuces

 

On pioche dans les soupes qui mélangent légumes et légumes secs

 

Le choix est vaste avec les soupes de pois chiches ou de lentilles à l'indienne mais aussi avec la soupe Harira marocaine.

Du coup, avec une tranche de pain, on fait le plein de protéines, grâce au mélange céréales et légumineuses.

Laissez-vous tenter aussi par le minestrone italien avec son mélange de légumes, de lard et de haricots secs.

 

On pioche dans les soupes qui mélangent légumes, viande ou poisson et féculents

 

Là encore, on se laisse tenter par les soupes du monde avec par exemple la chorba des pays de Maghreb qui mêle légumes, agneau et pâtes oiseau ou la clam chowder qui est un mélange de bouillon, de palourdes, de crème et de pommes de terre qui est servie traditionnellement en Nouvelle Angleterre avec des crackers que l'on émiette sur la soupe, c'est un délice et qui nourrit très bien.

 

Les soupes asiatiques ne sont pas en reste avec le Pho vietnamien qui est l'exemple parfait d'une soupe repas avec ses vermicelles de riz, ses légumes et sa viande servies dans un bouillon de boeuf, tout comme les soupes chinoises mais aussi avec les soupes thaïlandaises, surtout celles avec des nouilles de riz ou des raviolis.

 

On reste fidèles aux veloutés de légumes mais â?¦

 

Si vous ne supportez pas les soupes avec des morceaux et que vous ne jurez que par les veloutés très lisses de légumes, il existe néanmoins des astuces pour bien se caler.

 

Je vous conseille par exemple d'ajouter 2 à 3 poignées de lentilles corail en début de cuisson, cela donnera une soupe plus consistante. Si vous avez des restes de riz cuit, ajoutez-les avant de mixer la soupe, cela donnera une belle consistance.

 

Sinon, n'oubliez pas de servir votre soupe avec des dés de poulet ou de jambon ou bien un œuf dur émietté sur le dessus de votre soupe pour apporter des protéines.

 

La tartine de pain avec un morceau de fromage vous permettront aussi de tenir jusqu'au goûter, voire jusqu'au soir.

 

Et vous, votre soupe, vous l'aimez comment ?

 

Vidéo suggérée