Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Manger ceto c'est quoi et comment faire ?

L'alimentation ceto ou cétogène (que l'on retrouve aussi sous le nom de keto) fait beaucoup parler d'elle, surtout avant l'été. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Préoccupés par le bon et le sain, nous avons décidé d'en savoir plus, avec une approche raisonnée, sans a priori, sur ce nouveau mode de nutrition.

Manger ceto, c'est quoi ?

Le mode d'alimentation ceto a été au départ adopté par des personnes en surpoids qui cherchaient à perdre du poids puis à stabiliser sans céder aux régimes extrémistes et dangereux. Le principe est de privilégier les sources de protéines même grasses en grande quantité que ce soit des protéines animales ou végétales. En effet l'apport en lipides (graisses) sur la journée doit être de 75 % (cela me semble énorme quand même). L'apport en protéines doit être lui de 20 %. Les glucides (sucres lents ou rapides) doivent être réduits de façon drastique puisqu'ils doivent représenter maximum 5 %. 

Le résultat de ce ratio fait que l'organisme n'ayant plus ou peu de sucres dans lesquels aller piocher son énergie de fonctionnement va se tourner vers les graisses ce qui semble-il permettrait de puiser dans les graisses corporelles et par ricochet de stabiliser ou réduire son poids ou du moins sa masse graisseuse.

Que peut-on consommer dans l'alimentation ceto ?

  • De nombreuses sources de protéines dont les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon...), toutes les viandes riches en graisses ou non (même la charcuterie à petites doses), les œufs, les produits laitiers, la liste n'est pas exhaustive.

  • Des aliments variés riches en lipides comme les oléagineux et graines, les graisses animale et graisses végétales...

  • Des légumes en évitant ceux dont l'apport en sucre est notable comme la carotte, la patate douce, les artichauts, l'aubergine, les poivrons....Les légumes verts, les choux et la salade sont particulièrement recommandés.

  • Des fruits mais modérément et pas tous ! Priorité aux fruits rouges et baies (difficile de se modérer quand on raffole des fraises, n'est-ce pas ?).

  • Là, cela se complique, aucun aliment riche en glucides ou sucres. Dites adieu au pain, au riz, aux pâtes et même aux légumineuses pourtant chaudement recommandées dans notre alimentation quotidienne. Et on ne parle même pas du sucre raffiné ou pas, du miel, de la confiture (je ne pourrais pas m'en passer, maison c'est trop bon). Laissez aussi tous les aliments transformés qui sont souvent chargés en sucres cachés et sel (là par contre, je suis plutôt d'accord, rien ne remplace de bons produits locaux cuisinés chez soi avec soin).

  • Enfin, vous pouvez continuer à boire les boissons chaudes de votre choix (thé, café, infusion) mais bien évidemment sans aucun sucre.

Quels sont les bienfaits de l'alimentation ceto ?

Les addicts du "régime ceto" soulignent un certain nombre de bienfaits constatés dont une amélioration de leur état général et de leur santé mais aussi moins de fatigue et de petits maux. Ils affirment pouvoir aussi améliorer leur performance dans les activités sportives.

Certains mettent en avant une résistance accrue à certaines maladies graves mais sans études médicales scientifiques nous n'approfondirons pas plus.

Et bien sûr, il semble que l'on constate une perte des kilos en trop et une masse graisseuse moins importante. Cette alimentation pourrait permettre de retrouver et garder la ligne en pleine forme.  

Que penser de l'alimentation ceto ?

Si vous aimez nous suivre à 750g, vous savez probablement que notre credo est pour une alimentation saine, équilibrée avec des produits simples, de qualité idéalement issus des producteurs locaux ayant adopté une culture bio ou raisonnée. Alors oui, nous pensons qu'il y a dans la mode ceto de bonnes choses à prendre, de bonnes habitudes à adopter. Je pense aux aliments transformés par exemple car rien ne remplace la cuisine des produits bruts et de saison.

Nous restons plus mesurés sur la forte proportion de lipides. D'ailleurs ce mode d'alimentation est très controversé par les nutritionnistes qui recommandent de ne pas le suivre ou pas plus de 2 ou 3 mois et sous contrôle médical dans une version adaptée à votre cas spécifique. Ils soulignent d'ailleurs certains risques parfois graves pour notre santé, des carences, des problèmes de digestion et même le développement de troubles du comportement alimentaire.

Avant de vous lancer, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre l'avis de votre médecin traitant, d'en discuter avec lui, ce changement radical de consommation ne se fait pas à la légère. En effet, la quasi suppression des glucides revient à soumettre son organisme à une espèce de jeûne pendant lequel on mange pourtant. Même à doses modérées, les glucides répondent à certains de nos besoins essentiels, ne l'oublions pas...


Pour conclure, sans donner un avis tranché sur l'alimentation ceto, nous partageons avec vous notre vision de l'alimentation : mangez bon, mangez bien, mangez sain et surtout, faites-vous plaisir !

Vidéo suggérée