Icone utilisateur
  • Inscription
On raffole de ces desserts à faire avec les fruits d'été

La fin de l'été pointe le bout de son nez, et pour en profiter jusqu'au dernier moment on adore concocter des desserts aux fruits. Pas besoin de chichis, il suffit souvent de peu de choses pour se régaler avec des fruits en desserts. Une pâte sucrée, des figues et un peu de sucre vous régaleront très simplement dans une tarte. Quelques fruits découpés en morceaux avec un peu de sucre seront parfaits pour terminer son repas sur une touche douce et sucrée avec une salade de fruits. Succombez à l'un de nos 6 desserts avec des fruits d'été.


 

Tarte chocolat blanc et framboises

Une tarte aux framboises ça vous tente ? Pour se régaler un peu plus, elle se compose d'une pâte sablée, d'une ganache au chocolat et de framboises bien mûres. Tout un programme. Pour la ganache au chocolat, faites chauffer 15 cl de crème liquide. Faites tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée. Cassez 200 g de chocolat blanc en petits morceaux, ajoutez la crème chauffée et mélangez au fouet. Laissez reposer 5 minutes puis versez sur votre fond de tarte cuit. Réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures avant d'ajouter les framboises.

 

Pour toutes nos recettes de tartes aux framboises, c'est ici.

 

Financiers aux mûres

Les financiers sont d'excellents biscuits que l'on adore surtout au goûter. Pour la recette classique, vous avez besoin de 125 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amandes, 125 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 blancs d’œuf, 50 g de farine et 1 pincée de sel. On commence par réaliser le beurre noisette, c'est à dire faire fondre le beurre pour lui donner une jolie couleur. Réservez dans un bol. Mélangez ensemble les amandes, les sucres, la farine et le sel. Battez les blancs, puis ajoutez-les progressivement au mélange précédent. Ajoutez le beurre délicatement, puis versez la pâte dans des moules beurrés et farinés. Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C dans un four chaud. Pour cette recette aux mûres, ajoutez simplement vos fruits lavés et surtout bien séchés dans la pâte juste avant d'enfourner.

 

Tarte aux figues

C'est la pleine saison des figues. Elles sont pulpeuses et sucrées, idéales pour réaliser des tartes. Disposez votre pâte feuilletée dans un moule, saupoudrez avec un mélange se sucre roux et d'amandes en poudre, puis ajoutez les figues coupées en 2 ou en 4. Rangez-les harmonieusement avant d'enfourner. Le sucre des fruits fera tout le reste et le résultat sera vraiment très gourmand.

 

C'est parti pour la recette classique de la tarte aux figues ici, la tarte aux figues et crème d'amandes ou encore la tarte aux figues rustique en vidéo.

 

Crumble aux pêches

Le crumble est très facile à préparer. On commence par une couche épaisse de fruits et on émiette dessus la pâte à crumble composée de beurre, de sucre et de farine avant d'enfourner. Le must est de déguster un crumble de pêches encore tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille pour un contraste chaud/froid vraiment terrible en bouche.

 

Voir toutes nos recettes de crumbles aux pêches ici.

 

Clafoutis aux quetsches

Si vous aimez le clafoutis aux cerises, vous allez adorer le clafoutis aux quetsches. La quetsche est moins sucrée mais aussi moins juteuse que les autres prunes, ce qui est impeccable pour les gratins ou les clafoutis. Les fruits rendent moins d'eau pour une tenue parfaite du dessert. 

 

Testez cette recette de clafoutis aux quetsches ou cette recette de clafoutis aux quetsches allégé.

 

Poire belle-Hélène

Les poires fleurissent sur nos étals, la saison va être généreuse car les arbres en sont chargés. A nous les conserves, les compotes mais aussi les pâtisseries. La plus classique d'entre toutes, c'est bien la poire Belle-Hélène. Ce dessert se compose de poires pochées et arrosées d'une sauce onctueuse au chocolat. On accompagne le tout d'une boule de glace vanille. C'est vraiment la gourmandise à chaque étage !

 

Voir toutes nos recettes de poires Belle-Hélène ici.

 

Vidéo suggérée