• Connexion
  • Inscription
Pénurie de biscuits : Voici 5 recettes maison pour vous aider à survivre

Le groupe Mondelez, chargé de la production de nombreux biscuits que les enfants adorent, a cessé toute activité depuis quelque temps. Un arrêt qui pourrait avoir un lourd impact sur le goûter des tout petits. Pour y remédier, on vous propose de réaliser vous-mêmes ces gâteaux. À vos fourneaux !

Adobe Stock 

Les enfants ont besoin de leur pause sucrée à 16h30. Pour cela, ils peuvent compter sur les nombreux biscuits présents dans le commerce : Mikado, Granola ou encore Petit-écolier … le choix est large et il y a de quoi trouver son bonheur. Néanmoins, ces derniers temps, les gâteaux pour les tout petits se font de plus en plus rares dans les grandes surfaces. En cause ? Le groupe Mondelez qui produit ces biscuits vient d’être alerté par un de ses fournisseurs de chocolat, l’entreprise suisse Barry Callebaut. Cette dernière, leader dans la fourniture de chocolat pour les industriels et les artisans, suspecte en effet la présence possible de salmonelle dans ses containers de chocolat qui servent au nappage des biscuits de chez Mondelez. Or, la plupart des gâteaux pour enfants sont couverts de chocolat ou contiennent une garniture tout chocolat.

 

Cela pourrait engendrer des toxi-infections alimentaires et causerait des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés.

 

La production des biscuits a donc cessé dans son usine française. Heureusement, pour faire face à cette pénurie, on vous propose des recettes pour réaliser ces biscuits à la maison avec vos enfants.

 

Granola

750G

Petit sablé recouvert de chocolat, le Granola est une valeur sûre en matière de goûter. Il est également un bon allié le matin au petit-déjeuner. Pour le savourer, rien de mieux que de le tremper dans un peu de lait chaud. Il plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. Et fait maison, c’est encore meilleur. Mettez-vous dès maintenant en cuisine pour tester au plus vite cette recette ultra rapide.

Mikado

Adobe Stock 

Les Mikado sont très faciles à manger. C’est l’encas parfait pour les jours d’école. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans le cartable et sont ludiques à manger. En plus de cela, ils sont rapides à faire et vraiment très gourmands. Pour encore plus de plaisir, on vous propose aujourd’hui une recette de mikado au chocolat et à la noix de coco. Vous pouvez néanmoins changer le glaçage selon vos envies. Ajoutez de l’arôme de vanille, ou utilisez du chocolat au lait avec des éclats de noisette, par exemple : c’est vous le chef !

Biscuits façon “Petit-écolier du Lu”

750G

Les biscuits Petit-écolier sont sûrement les biscuits les plus incontournables pour les petits. Son épaisse couche de chocolat posée sur un sablé carré est un vrai délice. Si vous aimez la version originale, vous aimerez d’autant plus la version “faite maison". Mettez au défi vos enfants pour qu’ils tentent de reproduire au mieux ces fameux biscuits. Une activité ludique qui a l’avantage d’être aussi délicieuse.

Oreo

Adobe Stock

L’Oreo est un sandwich américain de biscuits ronds au chocolat qui renferme une garniture sucrée et blanche. C’est l’un des gâteaux les plus populaires sur les réseaux. Chacun a sa façon de le manger : d’abord l’intérieur et ensuite les biscuits ou l’inverse. L’avantage en réalisant vous-même vos Oreo est que vous adaptez la garniture selon vos goûts. Vous pourrez, par exemple, mettre du beurre de cacahuète dans la garniture blanche : excès de gourmandise assuré !

Pim’s chocolat blanc

Adobe Stock 

Les Pim’s, tout le monde connaît. Soit on adore, soit on déteste. Pour trouver un compromis et tenter de mettre tout le monde d’accord, le Chef Damien et le Chef Christophe vous proposent une alternative aux Pim’s traditionnels avec une recette de Pim’s au chocolat blanc fourrés à la confiture de cerise. Une recette gourmande : l’essayer, c’est l’adopter.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers