• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler le beurre ?

Le beurre est un produit du quotidien que l’on aime bien avoir toujours sous la main. Si vous en utilisez peu, il faut savoir que le beurre n’a pas une durée de vie éternelle, même conservé au frais. Il serait dommage de gâcher une partie de votre plaquette si vous faites partie des petits consommateurs de beurre. L’idéal serait donc de le congeler. Est-ce possible de congeler le beurre ?

Stock-Adobe

Une fois ouvert, le beurre se conserve de 2 à 3 semaines, selon si vous le gardez à température ambiante (dans une pièce qui ne dépasse pas 21°C) ou au réfrigérateur. Dans les deux cas, emballez bien votre beurre pour qu’il ne devienne pas rance trop rapidement et qu’il ne s'imprègne pas des odeurs des aliments qui l’entourent. Le beurre, comme beaucoup de matières grasses, est une éponge à odeurs.

 

Comme souvent, la congélation maison (à ne pas confondre avec la surgélation effectuée par les professionnels des produits surgelés) est le meilleur moyen de bien conserver les aliments ou les restes pour éviter le gaspillage. Le beurre est un produit qui est concerné par le gaspillage. Quand on prépare souvent des gâteaux ou de la pâtisserie, pas de risque que la plaquette de beurre ne traine pendant des semaines. Si vous utilisez juste du beurre pour vos tartines du matin ou pour en ajouter une lichette sur vos légumes ou votre poisson, vous risquez d’avoir du mal à arriver à la fin de la plaquette tout en conservant tous les arômes du beurre frais.

 

Voir notre article Combien de temps se garde le beurre et comment bien le conserver.

Est-il possible de congeler le beurre ?

La bonne nouvelle est que dans la famille des produits laitiers, le beurre se congèle très bien. Il faut juste que votre beurre ne soit pas un beurre allégé. Pour une bonne congélation, votre beurre doit contenir au moins 80% de matières grasses dans le cas d’un beurre ½ sel ou 82% de MG pour un beurre doux (c’est indiqué sur l’emballage). Dans le cas d’un beurre allégé, le beurre contient plus d’eau qui risque de créer des cristaux lors de la congélation maison. Le beurre risque aussi de se séparer lors de la décongélation (source : le site Elle & Vire).


Comment bien congeler le beurre ?

Vous pouvez le congeler dans son emballage d’origine sans problème ou le congeler dans du film étirable ou dans un sachet de congélation. Pour faciliter la décongélation, nous vous conseillons de couper votre beurre en tranches ou en dés et d’emballer des portions selon la quantité que vous avez l’habitude d'utiliser.

 

N’oubliez pas votre beurre au congélateur. ce dernier se conserve de manière optimale pendant 3, voire 6 mois, pas plus.

 

Voir combien de temps conserver ses aliments au congélateur.

 

Comment décongeler le beurre ?

Mettez-le la veille ou quelques heures avant au réfrigérateur pour le décongeler dans les règles de l’art. Il mettra plus ou moins de temps selon si vous avez congelé la plaquette entière ou des portions.

 

Une astuce chipée aux anglo-saxons : râpez le beurre congelé pour pouvoir le décongeler plus rapidement. Chouette non ? 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers