• Connexion
  • Inscription
Plus de liquide vaisselle : par quoi le remplacer ?

Le repas est terminé, vous avez passé un moment super agréable, tout le monde s’est régalé et il est temps de faire la vaisselle. Et là, oups, le flacon de liquide vaisselle est complètement vide. Vous avez déjà ajouté de l’eau il y a quelques jours pour être certain.e de ne pas gâcher le fond de la bouteille mais là, il n’y a vraiment plus une goutte. Plutôt que de vous mettre en colère contre vous-même ou votre entourage, restez avec nous, on va vous sortir de ce faux pas.


 

Stock-Adobe

On vous arrête de suite, n'imaginez même pas utiliser votre shampoing ou votre gel douche comme c'est parfois conseillé sur certains forums. Bon, ca ne va pas vous empoisonner mais c'est quand même pas optimal. 

Est-ce que je peux utiliser mon savon pour laver la vaisselle?

Stock-Adobe

Juste à côté du liquide vaisselle trône votre savon (classique ou liquide) qui vous sert à vous laver les mains avant de cuisiner mais aussi tout au long de votre séance de préparation.  Avouez que c’est bien tentant non ? Mais voilà, au moment de mettre la main dessus, vous avez quand même des doutes. 

 

En fait, tout dépend du savon que vous utilisez pour laver vos mains. De base, le savon est détergent et dégraissant donc c’est une bonne idée. Mais si votre savon contient des additifs ou des parfums artificiels qui ne sont pas compatibles avec la nourriture et qu’il reste des résidus après rinçage, cela peut poser problème.

 

La solution est d'utiliser un savon le plus pur possible, sans additifs et sans parfums. La bonne idée est de choisir le véritable savon de Marseille, celui qui contient au moins 72% d’huile végétale, de la soude et c’est tout. Fuyez les versions à l’huile de palme que l’on reconnaît à l’ingrédient suivant (sodium palmate).  

 

Optez de préférence pour les versions liquides, plus facile à utiliser pour laver votre vaisselle. Il existe néanmoins des savons solides spécial vaisselle mais nous n’avons pas encore eu le loisir de les tester.

 

Comment laver votre vaisselle sans liquide vaisselle et sans savon ?

Stock-Adobe

Il existe d’autres alternatives comme le bon vieux bicarbonate de soude que l’on trouve dans n’importe quelle grande surface au rayon du sel. On devrait tous en avoir dans notre cuisine tellement il rend de services. Je vous invite à relire notre article sur les 10 utilisations du bicarbonate de sodium en cuisine.

 

Dans un bol, versez une bonne quantité de bicarbonate, ajoutez juste un peu d’eau pour former une sorte de pâte. Utilisez-la pour faire la vaisselle, rincez bien et voilà le travail !

Comment faire son propre liquide vaisselle ?

En bonus, nous avons testé le liquide vaisselle fait maison et c’est très chouette. Retrouvez toute la marche à suivre et les ingrédients à acheter dans notre article vidéo Comment faire son liquide vaisselle maison ?

 

 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers