• Connexion
  • Inscription
Pour faire des économies, faites vous-même votre mozzarella : c’est facile et rapide

La mozzarella est un fromage apprécié des Français. Mais comme beaucoup de produits, son coût a augmenté à cause de l'inflation. Alors pour y remédier, pourquoi ne pas la préparer soi-même ?

Voir la suite de cet article plus basPour faire des économies, faites vous-même votre mozzarella : c’est facile et rapide
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Froide ou chaude, on aime son goût lacté et particulièrement doux. D’ailleurs depuis quelques années, la mozzarella a le vent en poupe à tel point que la consommation de ce fromage en France a dépassé celle du camembert en 2021. D’après France AgriMer, ses ventes auraient connu un pic de 21,2% en 2020.

Depuis, cet engouement est toujours bel est bien présent. Néanmoins, avec l’inflation, son prix ne cesse d'augmenter. Heureusement, on a trouvé la solution miracle : la faire soi-même en seulement 15 minutes et avec 2 ingrédients !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

En période de crise, beaucoup cherchent des alternatives pour faire des économies sur leur budget courses. Si on vous a dévoilé la recette pour réaliser votre propre moutarde, aujourd'hui on s'attaque à un autre essentiel culinaire : le fromage et plus particulièrement la mozzarella.

En effet, sachez qu’il est possible de la faire soi-même, en version quasi-similaire en goût et en texture . C’est sur leur site internet La Gazette Gourmande de Pazpah qu’Aure et Killian ont dévoilé leur astuce. Pour cela, vous aurez besoin de deux ingrédients et le tout sera prêt en 15 minutes. Voici donc comment faire.


Pour préparer une mozzarella, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1,9 L de lait frais entier non pasteurisé / 105 mL de vinaigre blanc.

Les étapes de la préparation

Commencez par verser le lait dans une casserole à feu moyen/doux, puis mélangez en continu pendant que ça chauffe. Le lait doit atteindre une température de 46°C. Aidez-vous d’un thermomètre alimentaire. Une fois cette température atteinte, ajoutez le vinaigre et remuez pendant 30 secondes.

Retirez du feu et recouvrez la casserole. Laissez reposer 5 minutes afin que le fromage se sépare du vinaigre. Une fois que cela est fait, récupérez le fromage à l’aide d'une passoire et égouttez-le. Il vous suffit ensuite de mettre votre fromage dans un plat et de le passer au micro-ondes pendant 1m30/2m. L’objectif est que le fromage atteigne une température de 71 degrés.

Pétrissez et étirez la pâte. Le but est qu’elle devienne bien lisse et uniforme. Pour ne pas avoir d’imperfections, utilisez des gants. S’il y a des grumeaux, remettez votre fromage au micro-ondes et pétrissez à nouveau. Répétez plusieurs fois l’opération si nécessaire. Formez une boule avec la pâte, placez- la dans un bol rempli de glaçons et d’eau froide. Laissez reposer votre mozzarella 10 minutes et c’est prêt.


Préparez-vous une délicieuse salade, il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit.

Et si vous savez désormais comment réaliser une mozzarella, on vous dévoile comment faire une burrata maison en 5 minutes chrono !

Dans le même univers