• Connexion
  • Inscription
Pour halloween, seriez-vous prêt à tester la glace à la citrouille ?

Exit les tartes à la citrouille et les pumpkin spice latte, voici une nouvelle recette qui va faire fureur à Halloween (et tout l'automne). 

La recette de la pumpkin ice cream. Adobestock

Quand on aime, on ne compte pas. Vous connaissez ce dicton populaire ? Il faut croire que chez 750g, on aime beaucoup les courges puisqu'on dénombre pas moins de 150 recettes à base de citrouille. De la citrouille rôtie à l'oignon rouge aux patacitrouilles d'Harry Potter en passant par le célèbre gâteau à la citrouille de Chef Damien, il y en a pour tous les goûts. 

 

Dès le mois d'octobre, on se rue sur les butternut, potimarron, potiron et autres courges de saison pour 3 raisons. Déjà, parce qu'il s'agit de légumes plutôt économiques. Avec une seule citrouille, vous faites largement 2 repas ! C'est aussi très bon pour la santé. Regardez, il n'y a qu'à voir les bienfaits de la butternut : elle est très peu calorique, riche en vitamine A et vitamine C. Avec ces deux vitamines-là, on a l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée et affronter les petits maux de l'hiver. En plus, c'est antioxydant ! Bref, elle a tout bon. Et les autres courges, vous vous en doutez, ne sont pas en reste non plus.

 

On ose moins souvent acheter de la citrouille car elle est plus grosse que les autres cucurbitacées. Pourtant, on peut faire de délicieuses recettes avec. Et si, cette année pour halloween, vous cuisiniez la citrouille plutôt que de la mettre en décoration dans votre jardin ?  

Le dessert ultime à tester cet automne

On l'avoue : nous ne sommes pas très fans de la grisaille automnale. Mais on adore quand même cette saison parce qu'elle est aussi synonyme de chaï latte, de séries sous le plaid et de bons petits plats réconfortants. D'ailleurs, en parlant de comfort food, on vient de dénicher une recette que vous allez absolument vouloir goûter ! 

 

Avez-vous déjà goûté la glace à la citrouille ? On sait que, dit comme ça, vous êtes moyennement convaincu. Mais si vous aimez le pumpkin spice latte de chez Starbucks et la tarte au potimarron pour Halloween, vous allez raffoler de cette recette qu'on vous dévoile tout de suite. 

 

En seulement 10 minutes de préparation, vous allez avoir un dessert parfait pour halloween ou pour n'importe quelle occasion pour surmonter l'automne avec un plaisir gourmand et réconfortant

La recette de la glace à la citrouille express

Pour préparer cette incroyable recette de tarte à la citrouille, il vous faut quelques ingrédients qui apporteront toutes les saveurs de ce plat. 

 

Les ingrédients : 

 

400 grammes de chair ou purée de citrouille

15 cL tasses de lait entier

20 cL de crème liquide

150g de sucre cassonade

5 jaunes d'œufs

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de poudre de gingembre

1/2 cuillère à café de noix de muscade

1 pincée de sel

 

La préparation : 

 

Eplucher et découper la citrouille en deux et retirer les graines. 

Retirer la chair et la découper grossièrement. 

Faire cuire les cubes de citrouille à la vapeur ou dans l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. 

Les écraser pour obtenir une purée lisse.

 

A feu moyen, mélanger la purée de citrouille avec le lait et la crème.

 

Dans un saladier, mélanger le sucre cassonnade et les jaunes d'œufs. 

Tout en mélangeant, ajouter progressivement la moitié du mélange à base de citrouille. 

Transvaser ce mélange dans la casserole et faire chauffer le tout à feu doux.

Ajouter la vanille et les épices.

Verser le tout dans un saladier bien froid. Laisser tiédir et fouetter. 

Congeler pour plusieurs heures. 

 

 

Votre crème glacée à la citrouille est prête ! Vous pouvez, selon vos goûts, la servir avec des biscuits au spéculoos maison ou un peu de sirop d'érable. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers