• Connexion
  • Inscription
Pourquoi met-on du sel sur les verres de cocktail margarita ?

Si vous buvez des cocktails margarita de temps en temps, vous avez certainement vu que la bordure des verres était systématiquement recouverte de sel. Il doit bien y avoir une raison à cela... mais laquelle ?

Pourquoi y a-t-il du sel sur les cocktails de margarita ? Adobestock

Hier soir, vous avez fêté les 30 ans d’Alex dans votre QG. Ce matin, après avoir cherché s’il existait un remède miracle pour la gueule de bois, vous vous êtes posé une autre question : pourquoi tous vos verres de margarita étaient recouverts de sel ?

 

Pour la première question, on vous conseille cette pilule anti-gueule de bois. Entre ça ou la technique qui consiste à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool, on ne sait pas ce qui fonctionne le mieux. Mais ce que l’on sait en revanche, c’est pourquoi il y a du sel sur l’ourlet du verre de margarita. Et non, ce n’est pas pour vous donner plus soif et donc envie de descendre d’un trait votre cocktail. D'ailleurs, pour la petite anecdote, le sel ne donne pas vraiment plus soif. Au contraire même, il permet de retenir l'eau dans le corps. L'été, il est recommandé aux personnes âgées de boire des eaux minéralisées qui contiennent du sodium pour qu'elles restent hydratées. Mais ce n'est pas une raison pour en consommer avec excès ! 

Le sel est un exhausteur de goût

Le sel est un véritable exhausteur de goût. Jusque là, on ne vous dévoile rien. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a tendance à en abuser dans tous nos plats, alors qu’il ne faudrait pas dépasser 8 g par jour pour un homme et 6,5g pour une femme d’après le Programme National Nutrition Santé. L’OMS cherche à réduire encore plus notre consommation en nous enjoignant à ne pas dépasser 5 g par jour et par personne. Et pour cause : consommer en excès, il peut favoriser le développement de certaines maladies

 

Une consommation excessive est un facteur de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires, ainsi que d’autres maladies, dont le cancer de l’estomac. Pour limiter notre consommation de sel, on le remplace par des épices, on réduit notre consommation de charcuterie et de fromages très salés… et de margaritas, puisque les verres de ce cocktail sont recouverts de sel !

 

Le sel de mer rend le cocktail moins amer

Le sel contient du sodium. Or, le sodium atténue l’amertume. Or, une margarita se compose de tequila et de liqueur d’orange ou de pamplemousse selon les bars. Avec du sel, votre margarita vous paraîtra moins amère, donc plus douce et acide d'après le site mashed.

 

De plus, ce petit trait de sel sur le rebord du verre tombe à pic si vous n’avez pas de tequila de très bonne qualité. Le sel, qu’il s’agisse de sel de table ou de sel de mer, voire même de sel parfumé aux zestes de citron vert, adoucit le goût de la tequila

 

Quant à l'utilisation du sel fin ou de la fleur de sel, c'est vous qui voyez. Vous savez tout sur la théorie. Maintenant, place à la pratique en concoctant un cocktail frozen margarita, à boire avec modération! 

 

L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers