Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Que faire avec une boîte de sardines ?

Dans notre panoplie de boîtes de conserves minutieusement rangées dans notre placard, se trouve forcement la mythique boîte de sardines. Pratique pour dépanner, ces petits poissons conservés dans une huile neutre ou aromatisée se mangent natures ou peuvent être cuisinés dans des recettes originales et sympas. Alors voici ce que vous pouvez faire avec une simple boîte de sardines. 

A l'apéro

La sardine a un goût assez fort qui peut parfois déplaire à certaines personnes. C’est pour cela qu’elle peut se cuisiner avec des aliments qui adouciront son goût. 

Vous pouvez préparer des tartinades à étaler sur des petits toasts grillés, à manger avec des gressins maisons ou des crudités comme des radis ou des carottes en bâtonnets.

Essayez cette recette de rillettes de sardines au fromage frais ou ces rillettes de sardines à la tomate.

N’hésitez pas à disposer des quartiers de citron pour assaisonner vos rillettes à la convenance de chacun. 

Et pour compléter votre apéritif, réalisez aussi des petits roulés aux saveurs océanes. Ces petits amuses bouches utilisent aussi bien vos boîtes de sardines que vos boîtes de crabes si vous en avez qui traînent au fond de votre placard. 

 

Ces entrées sont rapides et simples à préparer, en cette période de confinement, n'hésitez pas à demander à vos enfants de mettre la main à la pâte. Ils peuvent par exemple écraser les sardines pour réaliser les rillettes ou bien rouler les petits roulés aux saveurs océanes. 

Pour le repas

On associe souvent la sardine à aliment rapide à manger et qui dépanne mais on peut très bien préparer de véritables repas à base de ce petit poisson.

 

En entrée, voici une recette qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands, des cromesquis de sardines. Vous êtes sûrs de faire l’unanimité avec ces petits mets frits. 

 

Astuce: Pour une friture réussie, suivez nos conseils dans cet article.

 

La sardine est aussi délicieuse en tarte, voici une recette de tarte fine aux sardines. 

Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte. Et profitez de la saison propices aux petits légumes colorés et savoureux comme les radis que vous pouvez couper en rondelles pour les ajouter à votre salade ou bien des petites têtes d'asperges. 

 

Petite astuce: Pour l’assaisonnement de votre salade, utilisez l’huile contenue dans la conserve de sardines. 

 

Si vous avez envie de préparer un plat familial qui change de l’ordinaire, essayez cette recette de Parmentier aux sardines. Vous pouvez le préparer dans un grand plat à gratin ou bien en cassolettes individuelles. Et pourquoi pas en préparer un peu plus pour le congeler et le ressortir plus tard ?

Vidéo suggérée