Icone utilisateur
  • Inscription
Salade niçoise : quels ingrédients dans la vraie recette ?

Mais que faut-il mettre dans la salade niçoise ? Des tomates, des olives… Et puis ? Vous trouverez ici la liste des ingrédients pour une niçoise dans les règles de l’art.

Dans les bistrots et sur le Web, on trouve un peu de tout sous l’appellation « salade niçoise » et les (nombreux) ingrédients qui semblent composer cette salade traditionnelle font débat : thon ou anchois ? Maïs ou pas maïs ? Concombre ? Riz ? Pommes de terre ? Haricots verts ?

Salade niçoise : tomates, olives, anchois et c’est (presque) tout

Comme souvent, la recette traditionnelle est bien plus simple que ce que l’on croit et il y a finalement peu de choses dans la « vraie niçoise ». Voici donc les ingrédients de la salade niçoise : des tomates, du thon, des oeufs durs, des cébettes (le nom sudiste des oignons nouveaux), des olives de Nice, des filets d’anchois. C’est tout. Cette version de base, assaisonnée d’huile d’olive et de sel, se suffit à elle-même.

 

Pour l’étoffer un peu, vous pouvez éventuellement mettre dans la salade niçoise d’autres légumes crus méditerranéens, tels que les poivrons, les artichauts violets, le fenouil, le céleri ou les radis mais jamais au grand jamais on n’y met des légumes cuits ou des féculents. Donc pas de salade niçoise au riz, pas de salade niçoise à la pomme de terre et pas de salade niçoise aux haricots verts.

Salade niçoise : notre recette infaillible

 

Vous trouverez ici la recette de la salade niçoise 750g, une salade niçoise classique composée de tomates, d’oeufs durs, de salade romaine, de cébettes, de thon, de fenouil cru, de poivron vert, d’olives noires, d’anchois et de radis.

 

Le déroulé de la recette : émincez finement les cébettes, tiges comprises. Coupez le poivron en bâtonnets fins. Mondez les tomates et coupez-les en rondelles. Ciselez les côtes blanches des feuilles de romaine et le fenouil cru. Faites cuire vos oeufs durs et coupez-les en quatre. Coupez également les radis en quartiers et les anchois en trois, dans le sens de la longueur. Dénoyautez les olives, émiettez le thon. Assaisonnez individuellement chaque légume avec de l'huile d'olive et du sel. Préparez une vinaigrette toute simple avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, du sel, du poivre. Dressez enfin votre salade en commençant par les feuilles de romaine. Arrosez avec la vinaigrette.

Salade de pommes de terre, salade de haricots verts…

Quant aux ingrédients indésirables dans la salade niçoise (pommes de terre, riz, maïs…) , gardez-les pour concocter d’autres salades composées. Nous avons sur le site une délicieuse recette de salade de pommes de terre à l’oignon rouge et au thon, une excellente recette de salade de haricots verts et des dizaines de recettes de salades de riz. Bonne cuisine !

Vidéo suggérée